L’association Témoins de Paris
Historique du projet
« Témoins de Paris » est un projet lancé en 2018 qui associe une dimension archivistique et pédagogique en s’inspirant du travail réalisé depuis 1993 par « La bourse des témoins » à Berlin, la « Zeitzeugenbörse Berlin » (120 témoins de 60 à 98 ans font partie de ce réseau et répondent à 200 demandes par an).
Choisir de développer le témoignage oral sur un territoire permet d’ancrer et d’incarner puissamment son histoire tout en faisant dialoguer avec sens et empathie les générations entre elles. Ce projet permet aussi de faire découvrir et conserver des vécus singuliers et inédits, autant de récits qui viennent nourrir l’enseignement et la recherche.
Membres du bureau
Jacques-Olivier David, directeur de l’association, a été pendant 18 ans, coordinateur pédagogique au service pédagogique du Mémorial de la Shoah où il a travaillé avec une centaine de témoins de la Shoah (anciens résistants, anciens déportés, anciens enfants cachés). Il a ainsi organisé plus de 2000 témoignages pour des dizaines de milliers d’élèves.

Le président est Jean-Louis Fournel, professeur des universités, enseignant-chercheur à l’université Paris VIII St Denis, il est spécialiste de l’Italie de la Renaissance.
La trésorière, Elisa Colosio, est fonctionnaire au Conseil de l’Europe.
Remerciements
L’association Témoins de Paris remercie Barbara Spitzer, Martin Verdet, Conce Codina, Laurence Hartenstein, Marie-Hélène Joyeux, Olivia Lévy, Catherine May, Didier Mialet, Ludovic Fresse, Annaïg Lefeuvre, Julie Maeck, Ludovic Sage, Hubert Strouk, Christine Guimonnet, Nadège Abadie, Luce Lagriffol, Arthur Gorden, Florence Maunier, Maja Bialon, Véronique Antomarchi, Olivier Lannuzel, Douglas Courtois, ainsi que l’association « Zeitzeugenbörse Berlin » et toutes les donatrices et donateurs.
L’association « Témoins de Paris » bénéficie du soutien de


