Ressources

Une sitographie

http://www.afemuse.fr

L’Afemuse est l’association pour la préfiguration d’un musée des féminismes. Ce projet est en lien avec le Centre des archives du féminisme à l’université d’Angers. Avec la bibliothèque Marguerite Durand et l’espace audiovisuel Simone de Beauvoir à Paris, et la Contemporaine à Nanterre, le centre possède des centaines de témoignages oraux d’actrices et d’acteurs du féminisme en France. Le centre travaille avec l’association « Archives du féminisme » https://www.archivesdufeminisme.fr/

Accueil | AMuLoP

L’AMuLoP, Association pour un musée du logement populaire du Grand Paris, réunit un collectif d’enseignant·e·s du secondaire et du supérieur, historien·ne·s et sociologues ainsi que des acteurs et des actrices du monde de la culture et du patrimoine, qui portent à long terme le projet de musée du logement populaire. L’association a pu ainsi recueillir des dizaines de témoignages filmés et audios de locataires et d’acteurs du secteur du logement social.

Archives nationales – https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr

Le fonds des archives orales et audiovisuelles s’articule autour de trois grands ensembles : les archives orales constituées par les Archives nationales, les archives audiovisuelles produites et collectées par les administrations publiques de l’État, les fonds privés conservés par l’institution.

Archives nationales du monde du travail – https://archives-nationales-travail.culture.gouv.fr 

À Roubaix. Exemples d’archives orales : Simone Duquesne, couturière, secrétaire et directrice de colonie de vacances à Gravelines (Nord). Collecte de témoignages oraux sur les entreprises au temps de la Covid-19, ouvrières et ouvriers textiles enregistrés (collecte Jacques Bonte)….

Archives départementales du Val-de-Marne – https://archives.valdemarne.fr

«Archives audiovisuelles ». Parmi les 18000 documents – des milliers d’heures de films et de documents sonores provenant des services du Conseil départemental, de l’État, des communes, mais aussi d’entreprises, d’associations ou de familles du département – on trouve de nombreux témoignages. Les thématiques sont l’enseignement, les espaces verts, l’archéologie, les réseaux d’eau et d’assainissement, le métier d’avocat, fictions et documentaires, travaux d’élèves, manifestations, le réseau autoroutier, la Maison des arts et de la culture à Créteil… 

Archives départementales de Seine-Saint-Denis – https://archives.seinesaintdenis.fr

«Archives numérisées ». Parmi les 93 notices des fonds audiovisuels des AD93, de nombreux témoignages et reportages sur la vie sociale, les transports, l’enfance, la santé, la culture… Les AD93 possèdent aussi des archives filmées et sonores sur l’histoire du Parti communiste.

A S I H V I F

L’Association internationale des histoires de vie en formation et de recherche biographique en éducation » , créée en 1991, a ses origines dès le début des années 1980. Elle regroupe des chercheurs et des praticiens sensibilisés aux enjeux de l’éducation des adultes et aux liens entre formation et « histoire de vie ».  Ses recherches et ses activités s’inscrivent dans le champ de la formation tout au long de la vie et de la recherche biographique.

Association française des détenteurs de documents audiovisuels et sonores https://journals.openedition.org/afas

AFAS France, et son bulletin

Association pour l’autobiographieAPA – Association pour l’autobiographie et le Patrimoine Autobiographique (sitapa.org)

L’APA est une association de personnes intéressées par la démarche autobiographique, dont l’objectif premier est la collecte, la conservation, la valorisation de textes autobiographiques inédits. L’association accueille, lit et conserve tous les documents autobiographiques inédits (récits, correspondances, journaux) qu’on veut bien lui confier.

Bibliothèque nationale de France – https://gallica.bnf.fr/html/enregistrements-sonores/rencontresautour-de-ledition-phonographique

Depuis 2012, par exemple, témoignages sonores d’éditrices et d’éditeurs de musiques.

La boîte à Histoire L’association – La Boîte à Histoire (boiteahistoire.com)

La Boîte à Histoire est un collectif de jeunes historien·ne·s qui œuvre au ​renforcement du lien entre l’histoire telle qu’elle est faite au sein de l’université́ et les publics en France​. L’association est à l’origine du premier festival d’histoire populaire, à Créteil, les 7 et 8 juin 2024 : Festival d’histoire populaire – Le festival d’histoire par tous·tes et pour tous·tes ! (festivalhistoirepopulaire.fr)

La cité des mémoires étudiantes

http://www.cme-u.fr

Depuis 2004, le « Conservatoire des mémoires étudiantes » et 2008, l’association « La Cité des mémoires étudiantes », sauvegardent, traitent et valorisent les archives matérielles et immatérielles du monde étudiant. Ce site est un centre de ressources virtuelles où chercheurs, professionnels des archives et de la documentation, acteurs et amateurs, peuvent consulter directement tout type de document enrichissant la mémoire des engagements étudiants.

Saisons | Ça s’est passé ici (passe-ici.fr)

« Ça s’est passé ici », ce sont des séries sonores immersives dans la ville qui racontent l’Histoire à l’endroit où elle a eu lieu, en explorant un quartier, une rue, un bâtiment et en donnant la parole – grâce aux archives – à celles et ceux qui l’ont vécue.

La contemporaine http://www.lacontemporaine.fr/collections/quels-documents/documents-audiovisuels 

Dès la fin des années 1980 est né «Mémoires vivantes », une première série d’archives orales enregistrées sur supports audio, puis vidéo. Issus d’entretiens, ces témoignages oraux sont porteurs de la mémoire de personnalités et exilés politiques, de résistants, de brigadistes, de rescapés des camps (camps de concentration nazis, camps d’internement français, goulag soviétique), de militants et de mouvements contestataires des années 68. La collection Mémoires Vivantes est désormais signalée dans CALAMES. Activité au départ spontanée et entreprise en fonction des opportunités, la création d’archives orales s’est structurée au fil du temps et de la réflexion conduite sur cette manière de collecter des sources pour l’histoire.

Fondation Mémorial de la Shoah – https://ressources.memorialdelashoah.org

Plusieurs campagnes de témoignages filmés peuvent être visionnées au service des archives du Mémorial : «Paroles d’étoiles », campagne de témoignages filmés d’anciens enfants cachés par Thomas Gilou, 1999-2003, témoignages filmés d’ancien·nes déporté·es, d’ancien·nes résistants·es juif·ves et d’enfants cachés, par le fonds audiovisuel du Mémorial de la Shoah depuis 2010 (également sur le site du Mémorial), environ 200 témoignages filmés, « Les derniers témoins », 60 témoignages d’anciens.nes déportés.ées juifs.ves de France et d’autres pays, 2004, MK2…

http://www.histoiresordinaires.fr

« Histoires ordinaires » est un groupe de journalistes professionnels et amateurs, réunis en 2010 à l’initiative d’un ancien grand reporter, pour parler du monde d’aujourd’hui à partir d’histoires humaines, individuelles ou collectives, significatives. On peut trouver plus de 375 témoignages sur leur site avec des thèmes aussi variés que « Solidarités », « ruralités », « quartiers », « travail », « handicapés », « migrants »….

Home – Fortunoff Video Archive for Holocaust Testimonies (yale.edu)

En 1979, l’organisation Holocaust Survivors Film Project, a commencé à filmer des survivants et des témoins de l’Holocauste à New Haven, Connecticut. En 1981, la collection originale de témoignages a été donnée à l’Université de Yale. La Video Archive for Holocaust Testimonies, qui fait partie de la bibliothèque de l’Université de Yale, a ouvert ses portes au public en 1982. Depuis, les Fortunoff Archive ont travaillé pour enregistrer, collecter, préserver et diffuser les témoignages de témoins de l’Holocaust avec plus de 4400 témoignages, qui comprennent plus de 12000 heures enregistrées sur bande vidéo (entre 30 minutes à plus de 40 heures).

Institut national de l’audiovisuel (INA) 

Mémoires de la Shoah – https://entretiens.ina.fr/memoires-de-la-shoah

105 témoignages filmés en 2005-2006 sur l’histoire et la mémoire de la Shoah. 

Guerre d’Algérie – https://entretiens.ina.fr/guerres-algerie

66 témoignages filmés en 2016-2021 sur l’histoire et la mémoire de la guerre d’Algérie.

Lumni https://enseignants.lumni.fr 

Les acteurs de l’audiovisuel public, les établissements culturels et scientifiques partenaires, le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture, la Ligue de l’enseignement, Canopé, le Clemi s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation avec plus de 4 000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer et illustrer les cours et les partager avec les élèves. De nombreux témoignages filmés sont consultables sur des thèmes comme : les arts, la cité, l’histoire, les lettres, le monde, les sciences, le stade…

Dictionnaire Maitronhttps://maitron.fr

Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social en France et à l’étranger avec 225 574 notices publiées.

La Manufacturehttps://lamanufacture-roubaix.com/fr

Le musée de la mémoire et de la création textile à Roubaix (Nord)  

Témoignages audio et filmés de travailleuses et travailleurs.

La bibliothèque vivante de la Médiathèque Grand M

37, avenue de la Reynerie, 31000 Toulouse

Tél : 05 81 91 79 40

Sur différents thèmes et événements, des femmes et hommes de tous horizons, de tous âges, aux parcours riches et variés, partagent leurs récits de vie. Choisissez comme vous choisiriez un livre dans une bibliothèque, celui ou celle dont vous souhaitez découvrir le récit. Chaque entretien, en tête-à-tête, dure une vingtaine de minutes autour de boissons et de gourmandises.

Musée National de l’Histoire de l’Immigration – Palais de la Porte Dorée

Musée de l’histoire de l’immigration | Palais de la Porte Dorée (histoire-immigration.fr)

Dans les collections du musée et du centre de ressources Abdelmalek Sayad, sont consultables des centaines de témoignages filmés et audio d’immigrés.ées et d’acteurs du champ migratoire, notamment les témoignages du vidéomaton installé dans le hall d’honneur du Palais en 2007.

Par les vivants – Parcours sonores

Une narration sonore dans un espace proche. Par les vivants #1 porte sur « Enseigner l’histoire de la Shoah avec le numérique ». D’autres s’appuieront sur l’histoire incarnée et la géographie sensible. Quatre parcours Izi-Travel ont été produits par les élèves des académies de Caen, Créteil, Lille et Versailles et mis en ligne pour le lancement en 2020 de l’appel à projet.

Récits d’Algérie https://recitsdalgerie.com/

Ce projet collaboratif et intergénérationnel lancé en 2020 par Farah Khodja, et des jeunes en quête de mémoires, a pour objectif premier de reccueillir, les mémoires de leurs aînés sur l’histoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie, pour se les réapropprier à travers leurs récits. Ils veulent aussi donner écho à ces récits de vie et transmettre ces mémoires aux jeunes générations.

SNCF et association «Rails et histoire» – https://www.ahicf.com

Archives sur les mémoires des cheminots, employés, usagers, résistants et victimes de guerre, 1939-1945. 410 heures d’enregistrements inédits, 210 entretiens, réalisés en 2012-2013.

UDA – Union des déporté d’Auschwitzhttp://uda-france.fr/uda-france.fr/index.php/memoire-des-deportations

Des centaines de témoignages filmés principalement sur la déportation des juifs de France et de Pologne. DVD Rom “Mémoires demain » publié par Hatier.

USC Shoah Foundation – Visual history https://sfi.usc.edu

52 000 témoignages de survivants de la Shoah dont 3 000 francophones réalisés en 1995-1997. De nombreux témoignages concernent l’histoire de la Shoah à Paris et en Île-de-France. 

Une bibliographie

Cette bibliographie est indicative et à compléter. Les ouvrages synthétiques adaptés au cours et à des activités pédagogiques sont signalés par ce symbole : 📖

Dominique Aron-Schnapper, Danièle Hanet, Sophie Deswarte, Dominique Pasquier, Histoire orale ou archives orales? Rapport sur la constitution d’archives orales pour l’histoire de la Sécurité sociale, Archives départementales de la Gironde, Bordeaux, 1980. Deuxième édition, Comité d’histoire de la Sécurité sociale et Association pour l’étude de l’histoire de la Sécurité sociale, 1992. 

Stéphane Audoin-Rouzeau et Annette Becker, 14-18, retrouver la guerre, Gallimard, 2000, poche, Folio, 2003. 📖

Marc Augé Un ethnologue dans le métro, collection Puriel, éditions Hachette, 1986, réédition 2019. 📖

Marc Augé, Les formes de l’oubli, Paris, Payot, 2001. 📖

Olivier Baude (dir.), Corpus oraux. Guide des bonnes pratiques, Paris, CNRS éditions-Presses universitaires  d’Orléans, 2006.

Hélène Bézille, « De l’usage du témoignage » dans Feldman John (coord.) « L’éthique dans la pratique des sciences humaines », collection Dilemmes, Paris, éditions l’Harmattan, 2000, pp 201-202.

Daniel Bertaux Le récit de vie, 4ème édition, collection Sociologie, Armand Colin, 2016. 📖

P. David Bober, Je n’ai pas interrogé les morts, Taillandier, 2006. 📖

Véronique Bonnet (dir.), Conflits de mémoire, Paris, Karthala, 2004.

Raphaëlle Branche et al. «  Recommandations pour la collecte, le traitement et l’exploitation des témoignages oraux », dans Véronique Ginouvès et Isabelle Gras (dir.) La diffusion numérique  des données en SHS. Guide des bonnes pratiques éthiques et juridiques, Aix-en-Provence, PUP, 2018, pp102-127.

John-Norton Cru, Du témoignage, Allia, 1998. 📖

Florence Descamps, L’historien, l’archiviste et le magnétophone : de la constitution de la source orale à son exploitation, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2001.

Florence Descamps, Jean de Préneuf, Françoise de Ruffray et Aude Terray, Les sources orales et l’histoire – Récits de vie, entretiens, témoignages oraux, éditions Bréal, 2006.

Florence Descamps, Archiver la mémoire, de l’histoire orale au patrimoine immatériel, éditions de l’EHESS, 2019. 📖

Carole Dornier et Renaud Dulong, Esthétique du témoignage, éditions de la MSH, 2005. 

Vincent Duclert, « Archives orales et recherche contemporaine, une histoire en cours », dans Sociétés et représentations, 2002/1 (n° 13), p. 362.

Renaud Dulong, Le témoin oculaire. Les conditions sociales de l’attestation personnelle, éditions de l’EHESS, 1998.

Goffman Erving Les cadres de l’expérience, Paris Minuit, 1991.

Didier Fassin et Richard Rechtman, L’empire du traumatisme. Enquête sur la condition de victime, Flammarion, 2007.

Sarah Gensburger Qui pose les questions mémorielles ? CNRS éditions, 2023.

Carlo Ginzburg, Le juge et l’historien. Considérations en marge du procès Sofri, Verdier, 1997.

Maurice Halbwachs, Les cadres sociaux de la mémoire, Librairie Félix Alcan, 1925, réédition Albin Michel, 1997.

Maurice Halbwachs, La mémoire collective, PUF, 1950, réédition Albin Michel, 1997.

François Hartog « Le témoin et l’historien », Gradhiva, n°27, 2000, p-1-14.

Philippe Joutard, Histoire et mémoires, conflits et alliance, La Découverte, 2013. 📖

Philippe Joutard, « L’oral comme objet de recherche en histoire », Bulletin des adhérents de l’AFAS, 2012.

Jean-Claude Kaufmann L’entretien compréhensif, Paris, Armand Colin, 1996.

Ruth Klüger, Refus de témoigner, une jeunesse (Weiter Leben), Viviane Hamy, 1997. 

Fabrice Langronet Voisins de passage, une microhistoire des migrations, collection « histoire monde », éditions de la Découverte, 2023

Claire Lévy-Vroelant, L’incendie de l’hôtel Paris-Opéra, éditions Créaphis, 2018📖.

Denis Maréchal et Fabrice d’Almédia (dir.), L’histoire orale en questions, Paris, INA, Editions, 2013. 

Judith Moyer, Step-by-Step Guide to Oral History www.dohistory.org/on_your_own/toolkit/oralHistory.html 

Nurith Aviv Filmer la parole, Exils éditeur, Paris, 2025.

Paris atlas, 150 cartes inédites pour comprendre la ville, ouvrage collectif de l’A.P.U.R., 2024, Paris.

Denis Pechanski et Brigitte Sion (sous la direction), La vérité du témoin, volume 2 «Mémoire et mémorialisation», éditions INA-Hermann, 2018. 

Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot, Sociologie de Paris, collection Repères, La Découverte, 2004.

Gaston Pineau et Jean-Louis Le Grand, Les histoires de vie, 6e réédition, PUF, 2019. 📖

Jean-Luc Pinol et Maurice Garden Atlas des Parisiens, de la Révolution à nos jours, éditions Parigramme, 2009.

Dominique Plume, « Archives sonores : patrimoine immatériel, statuts et problématiques de conservation », Musées et collections publiques de France, n°241, 2004, p.25-29.

Michael Pollak, « L’entretien en sociologie, la bouche de la Vérité ? », « La recherche historique et les sources orales », cahier de l’IHTP n°21 , 1992.

Michael Pollak et Nathalie Heinich, «Le témoignage», Actes de la recherche en sciences sociales, 62-63, 1986, p. 3-29.

Southern Oral History Program (SOHP), University of North Carolina, Chapel Hill, Southern Historical Collection, https://sohp.org 

Thanassekos Y. et Timperman S., « Le statut du témoignage dans les recherches historiques sur les camps de concentration et d’extermination nazis », Cahier international, études sur le témoignage audiovisuel des victimes des crimes et génocides nazis, n° 9, juin 2003, Bruxelles, éditions du Centre de documentation de la Fondation Auschwitz.

Thébaud Françoise et Demenjian Geneviève (dir.), Quand les femmes témoignent. Histoire orale, histoire des femmes, mémoire des femmes, Paris, Publisud, 2009. 📖

Tzvetan Todorov Les abus de la mémoire, Paris, Arléa, 1995.

Enzo Traverso Le passé, modes d’emploi. Histoire, mémoire, politique, Paris, la Fabrique, 2005.

Wieviorka Annette, L’ère du témoin, Plon, 1998. 📖

« Le témoignage », actes du colloque organisé par le Centre international d’études humanistes et par l’Institut d’études philosophiques de Rome (5-11 janvier 1972), Enrico Castelli, Paris, Aubier-Montaigne, 1972. 

«Les archives orales, bilan, enjeux et perspectives ». Actes du colloque de la section des archives communales et intercommunales, AAF, La Gazette des Archives, n° 211, 2008-3. 

«Dynamique de la recherche et sources orales », Matériaux pour l’histoire de notre temps, n° 131-132, 1er semestre 2019.

La Voix des témoins, catalogue d’exposition, Mémorial de la Shoah, 2020. 📖

Une chronologie de Paris et de l’Île-de-France

Sources : Insee, CAUE, Ville de Paris, C.R. d’Île-de-France, A.P.U.R., Archives de Paris, A.D. 94, A.D. 93, A.D. 91, le Parisien, B.H.V.P., Société du G.P., Wikipédia, Ademe Île-de-France, Institut Paris région.

1936 On compte 8 magasins Prisunic à Paris, le premier ayant ouvert en 1931, rue de Provence, IXe ardt. L’enseigne disparaîtra le 15 mai 2002, remplacée par Monoprix. En 1936, on compte 6 magasins Monoprix à Paris, dont le premier, rue Fontaine, IXe ardt. En 2022, on compte plus d’une centaine de Monoprix et de Monop’ à Paris et en Île-de-France. 

Mai 1936-avril 1938 Gouvernements du Front populaire. Manifestations, grèves et occupations à Paris et en banlieue en mai et juin. Paris compte 2 830 000 habitants. Signature des « accords de Matignon ». Les brigadistes français en Espagne comptent de nombreux Parisiens. Mobilisation importante des Parisiens et de nombreuses communes autour de Paris pour venir en aide aux Républicains et aux civils espagnols. 

4 janvier 1937 Première émission télévisée diffusée depuis Paris. En 1943, premières émissions du soir depuis le 13-15, rue Cognacq-Jay, à Paris (VIIe ardt). En 1944, on compte à Paris, plus d’un millier de postes de télévision. En 2019, plus de 96% des 5 300 000 ménages franciliens ont au moins un téléviseur. 

25 mai-25 novembre 1937 L’Exposition universelle de 1937, appelée officiellement Exposition internationale des arts et des techniques appliqués à la vie moderne, s’étend à Paris sur 101 hectares et attire 31 millions de visiteurs. Inaugurations des palais de Chaillot, d’Iéna, de Tokyo, et du Musée de l’homme. 

19 juin 1938 Finale de la Coupe du monde de football entre l’Italie et la Hongrie au stade olympique Yves-du-Manoir à Colombes, 45 000 spectateurs. 

14 août 1938 Fermeture de la dernière ligne de tramway, le 112, entre Le Raincy et Montfermeil. 

7 novembre 1938 Herschel Grynszpan, jeune juif polonais, tue Ernst vom Rath, troisième secrétaire à l’ambassade d’Allemagne, 78, rue de Lille, Paris, VIIe ardt. 

Fin 1938 Livraison des premiers gratte-ciel de la région parisienne, 5 tours de 15 étages, à Drancy (Seine). 

1939 Inauguration du stade Charléty, Paris, XIIIe ardt. (il sera réaménagé en 1994). 

17 juin 1939 Dernière exécution en public, d’Eugène Weidmann, à la prison de Versailles, Yvelines. 

1er septembre 1939 Déclaration de guerre et mobilisation. Paris est plongé dans la «drôle de guerre » et la «défense passive ». Des dizaines de milliers d’enfants et leurs familles sont déplacées en province. 

2 septembre 1939 Fermeture de la station de métro « Saint-Martin » sur la ligne 8 et la ligne 9.

Septembre-décembre 1939 20.000 ressortissants allemands et autrichiens sont enfermés, comme ressortissants de pays ennemis, dans des camps improvisés au stade Yves-le-Manoir à Colombes, au stade Roland-Garros à Paris 16, à la grande caserne à Saint-Denis…

1940-44 Après plus de 400 ans d’utilisation, dernier flot de trains de bois qui vogue sur la Seine.

10 mai-22 juin 1940 Bataille de France. «Exode » massif des Parisiens en province. Occupation de Paris le 14 juin par les Allemands. 2 millions de déplacés de la région parisienne. Des dizaines de milliers de soldats parisiens et de sa banlieue sont prisonniers de guerre dans des camps du IIIe Reich. 

13 octobre 1940 Guy Môquet et un camarade sont arrêtés à la gare de l’Est (il sera fusillé le 22 octobre 1941). 

27 novembre 1940 Ouverture du camp d’internement pour «nomades » à Linas-Montlhéry (Seine-et-Oise). C’est le seul en région parisienne. 

23 décembre 1940 Jacques Bonsergent est fusillé. 

14 mai-12 décembre 1941 Plus de 11 000 juifs parisiens, majoritairement étrangers, sont convoqués ou raflés. 

24 août 1941 Ouverture du camp d’internement de Drancy (Seine-et-Oise) par où 63 000 des 76 000 juifs déportés de France transiteront avant d’être déportés depuis les parties marchandises des gares du Bourget puis de Bobigny principalement à Auschwitz II Birkenau. 

3 et 4 mars 1942 Bombardement des usines Renault à Boulogne-Billancourt : 623 morts. On compte 9000 sinistrés. Un nouveau bombardement allié a lieu le 4 avril 1943 faisant 327 morts (700 immeubles détruits), dont 80 personnes ensevelies dans la station Pont-de-Sèvres. On compte alors 6000 sinistrés.

Juin 1942-septembre 1943 115 actions armées réussies du réseau dit «Manouchian» des Francs-tireurs et partisans de la MOI du PCF (23 résistants) se déroulent à Paris et dans sa banlieue. 

16-17 juillet 1942 « La rafle du Vél d’Hiv » : 13 152 juifs sont arrêtés à Paris et en banlieue, dont 4 115 enfants, par la police française. Ils sont majoritairement enfermés au Vélodrome d’hiver, XVe ardt, durant 6 jours, avant d’être séparés puis déportés du camp de Drancy ou des camps du Loiret vers Auschwitz II, où ils seront assassinés. 

27 mai 1943 Première réunion du Conseil national de la Résistance dirigé par Jean Moulin chez René Corbin, 48 rue du Four, Paris, VIe ardt. 

15 septembre 1943 Bombardements alliés sur Courbevoie, Asnières, Bois-Colombes, Colombes et ses alentours : 291 tués et 211 blessés.

18 avril-21 avril 1944 Bombardements alliés sur le quartier de la Chapelle à Paris (XVIIIe ardt.), où on compte environ 700 morts et 20.000 sinistrés, et sur Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) et les communes limitrophes, où l’on compte 730 morts et 370 blessés. La gare de triage de Vaires-sur-Marne a été bombardée le 29 mars 1944, les installations ferrovières de Villeneuve Saint-Georges le 9 avril. Les installations aéroportuaires du Bourget sont également bombardées.

26 avril 1944 Visite du maréchal Pétain à Paris. 

22 juin 1944 Bombardements alliés de la gare de triage de Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne). Tournan-en-Brie est touché. On compte près de 60 morts et 90 blessés.

7 juillet 1944 Georges Mandel, 59 ans, ministre, est assassiné de 16 balles dans le dos par des miliciens dans la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne).

15 août 1944 Départ d’un des derniers convois avec plus de 2 200 déportés politiques (1 654 hommes et 546 femmes) de la gare de Pantin pour les camps de Buchenwald et Ravensbrück. 

17-26 août 1944 Insurrection de Paris et sa banlieue. Libération de la capitale par les troupes américaines, les Forces françaises libres et la Résistance intérieure. Le vendredi 25 août, le général Philippe de Hauteclocque dit « Leclerc » reçoit devant la gare Montparnasse la capitulation des troupes d’occupation de la capitale. 3200 soldats américains et 156 soldats de la 2e DB sont tués, plus de 3500 soldats allemands sont tués et 12800 sont faits prisonniers, 1000 résistants FFI sont tués et 1 500 blessés, 177 policiers sont tués, près de 582 civils sont tués et 2000 blessés. L’aviation allemande opère des raids le 26 août, avec 200 tués et 900 blessés.

1945-1948 Problèmes de ravitaillement et importantes restrictions à Paris et en Île-de-France.

1945 Arrêté de la Préfecture de Police de Paris interdisant de fouiller les poubelles et de chiffonner sur la voie publique. Après une intervention du syndicat des chiffonniers, l’arrêté est annulé. On comptait à Paris encore des milliers de chiffonniers avant-guerre. Ils disparaitront progressivement dans les années 1970, pour réapparaître dans les années 80 sous la figure du « biffin ».

Avril-décembre 1945 Retour de dizaines de milliers d’anciens prisonniers de guerre, de réfugiés, de déplacés et d’anciens travailleurs forcés à Paris. Retours des déportés politiques et raciaux par les gares de l’Est et d’Orsay, l’aéroport du Bourget et l’hôtel Lutétia, Paris, VIe ardt. 

29 avril 1945 Premières élections municipales. Les Parisiennes et les Françaises votent pour la première fois. 

Octobre 1945-1950 Suite au travail de la Commission Langevin-Wallon et du directeur de l’enseignement du second degré, Gustave Monod, sont ouverts en Île-de-France, quatre « lycées pilotes » à Sèvres, Montgeron, Enghien-les-Bains et Neuilly-la-Folie-Saint-James. Ils expérimentent au sein de classes pionnières à effectifs réduits la mixité et une organisation et des méthodes inédites. Le premier lycée inauguré est le lycée de Sèvres, Hauts-de-Seine, le deuxième, le lycée Weiler de Montgeron, Essonne, le troisième en 1946, une annexe du lycée Henri-IV, installée en bordure de la forêt de Sénart, et enfin le lycée d’Enghien-les-Bains, Val-d’Oise, mis en chantier en 1950. En 2017, on compte 444.000 lycéens scolarisés dans 669 lycées (hors établissements n’offrant que des formations post bac), avec en moyenne 664 lycéens par établissement (391 dans le secteur privé sous contrat) et 1129 collèges, avec en moyenne 541 collégiens par établissement (et 496 dans le privé).

Octobre 1945 Marcel Bich ouvre son atelier à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), où il lancera le stylo BIC en 1950, qui se vendra à des milliards d’exemplaires. 

15 octobre 1945 Pierre Laval, ancien président du Conseil, après son procès, est fusillé à la prison de Fresnes.

1946-1954 De nombreux soldats parisiens sont tués ou blessés lors des guerres d’Indochine et de Corée. 

13 avril 1946 Fermeture des maisons closes. 

25 mai 1946 Marcel Petiot est guillotiné à la prison de la santé. Il a été condamné pour le meurtre de 27 personnes. 

Mai 1947 Grèves aux usines Renault, à EDF, GDF et à la SNCF. 

30 août 1947 Incendie du cinéma le Select à Rueil-Malmaison : 87 morts et 27 blessés. 

Novembre 1947 Ouverture de la clinique des Bleuets, réalisation sociale des syndicats CGT Métallurgie, Paris, XIe ardt. 

1948 Jules Ouaki crée le premier magasin en libre-service Textile Diffusion au 22, boulevard de Rochechouart, qui deviendra Tati, au 4, boulevard Barbès, Paris (XVIIIe ardt). Le magasin fermera ses portes en septembre 2021. 

21 mars 1948 Création de la RATP. 

26 juin 1948 Après Le Bourget, inauguration du nouvel aéroport d’Orly. 

15 décembre 1948 La pile Zoé, première pile atomique française est expérimentée pour la première fois au fort de Chatillon. Le centre d’études atomiques s’installera en 1950 à Clamart et à Fontenay-aux-Roses (Hauts de Seine), et en 1952 à Saclay (Essonne) sur 220 hectares (avec une trentaine de bâtiments construits par Auguste Perret).

1949 L’association régionale des Castors d’Île-de-France est créée (elle fait partie du mouvement national d’auto construction coopérative né en 1921). L’association fonctionne grâce à ses castors adhérents et amicalistes qui construisent et restaurent collectivement des milliers de maisons individuelles en Île-de-France, comme à Montreuil, Seine-Saint-Denis (340 logements), Fresnes, Val-de-Marne (776 logements), Massy, Essonne (300 logements), Vigneux-sur-Seine, Essonne (149 logements)… 

20 janvier 1949 Ouverture de l’usine « placoplâtre » à Vaujours, Seine-Saint-Denis. Les carrières d’extraction du gypse sont à Montmorency et à Cormeilles-en-Parisis. En 2020, l’usine de Vaujours produit 60% de la production nationale de « Placoplâtre » (1 million de tonne par an, soit 62 millions de m2 de placo par an). Appartenant au groupe Saint-Gobain, elle est la plus grande d’Europe. 

1950 Le bloc de béton manufacturé (BBM), appelé aussi parpaing ou moellon, fabriqué industriellement, très peu cher et facile à poser, fait son apparition dans les constructions en Île-de-France, en particulier dans l’habitat individuel.

1950-60 Fin de l’utilisation progressive du charbon à Paris et en Île-de-France comme moyen de chauffage, remplacé par le chauffage central à eau chaude et par des chaudières au fioul ou au gaz. Les différentes pièces sont chauffées par des radiateurs. La régulation et le confort commencent à s’améliorer. Le chauffage électrique est commercialisé à partir de 1971. 

Juin 1950 Création d’une base américaine à Orly. 

10 juillet 1950 Inauguration du port de Gennevilliers, puis des ports de Bonneuil-sur-Marne et de Limay. Le «Port autonome de Paris » sera créé le 24 octobre 1968. 

1951 Installation des premières bornes d’appel des taxis parisiens. Après plusieurs changements, en 2020, 60 nouvelles bornes seront installées.

Août 1951 Jean Vilar à la tête du TNP à Suresnes, puis au Palais de Chaillot. 

28 mai 1952 Grande manifestation notamment à l’appel du PCF contre la venue à Paris du général américain Matthew Ridway et contre la guerre en Corée. On compte deux morts et des centaines de blessés. Le siège du PCF est perquisitionné. Jacques Duclos est arrêté. 

9 octobre 1952 Ouverture des usines Renault à Flins, Yvelines. Elles s’étendent sur 237 hectares. 

17 janvier 1953 Le mur du son est franchi par l’avion Mystère IV 01, piloté par Kostia Rozanoff, à Melun-Villaroche (Seine-et-Marne). 

24 janvier 1953 Épidémie nationale de grippe : des centaines de milliers de Parisiens et Franciliens sont touchés. 

14 juillet 1953 Suite à une manifestation, le cortège du MTLD (parti nationaliste algérien) est attaqué par des parachutistes en permission et des policiers. Sept personnes (six Algériens et un Français) sont tuées, 50 manifestants (dont 44 Algériens) sont blessés, et 15 policiers. 

4 au 25 août 1953 Grèves massives en Île-de-France et dans toute la métropole contre un projet de réforme et d’économie dans la fonction publique. Grèves aux PTT, chez EDF, à la SNCF et à la RATP, et dans de grandes entreprises nationales. 

1954 180000 logements parisiens (16%) ont de l’eau hors du logement dont 30000 dans la cour. On compte 375000 logements d’une pièce (dont 45% sont habités par au moins deux personnes). 

1er février 1954 Appel de l’abbé Pierre pour venir en aide aux sans-logis. 

Octobre 1954 Ouverture de la première Fnac, boulevard de Sébastopol, Paris, IVe ardt. 

1955-1962 On compte des dizaines de milliers d’appelés et de rappelés parisiens et franciliens dans la guerre d’Algérie. D’août 1958 à 1962, des dizaines d’attentats du FLN sont commis à Paris. Entre 1957 et 1961, 23 policiers et 4 officiers seront tués, 150 blessés, ainsi que des membres des forces auxiliaires et des harkis. En Île-de-France, des centaines d’Algériens seront tués, blessés et torturés, et des milliers d’autres conduits de force en Algérie (où ils sont emprisonnés et parfois torturés et exécutés). Des centaines de soutiens français à l’indépendance de l’Algérie, dont des «porteurs de valises », seront emprisonnés à Paris et en banlieue. 

8 janvier 1955 Début de la décentralisation industrielle. Dernière phase de la destruction de la « zone » autour de Paris. 

11 janvier 1955 Ouverture de la gare routière internationale du Bourget. 

15 septembre 1955 Troisième semaine de congés payés aux usines Renault de Boulogne-Billancourt. 

1956 Couverture des derniers tronçons à l’air libre de la Bièvre, entre Antony et Gentilly. En 2021, un projet de réouverture et de renaturation de la rivière est à l’étude.

1956 Création de la Sonacotral. Le premier foyer pour travailleurs étrangers est construit à Argenteuil en 1959. On comptera jusqu’à 275 foyers avec environ 70.000 travailleurs.

8 mars 1956 Création de « la maternité heureuse » entre autres par la sociologue Evelyn Sullerot et la gynécologue Marie-Andrée Lagroua-Weill-Hallé. Son siège social est au 77 avenue Paul-Doumer, Paris, XVIe ardt. 

7 novembre 1956 Violentes manifestations devant le siège du PCF à la suite de l’intervention soviétique à Budapest. 

1956-1958 Construction du CNIT à la Défense. Création de l’EPAD. 

1957 ATD-Aide à toute détresse est créée par le père Joseph Wresinski à Pierrelaye (Val-d’Oise). 

Mai 1957 Ouverture du premier supermarché libre-service, la Grande épicerie Bardou, de 750 m2 , Paris, XVIIe ardt. 

1958-1973 22 ZUP (zones à urbaniser en priorité) sur une superficie de 5 900 hectares sont lancées en Île-de-France (avec notamment 140 000 logements) au quartier du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie, à Sartrouville, à Vélizy-Villacoublay, aux Ulis, à Massy, à Gennevilliers, à Bobigny, à Vitry-sur-Seine, à Créteil… 

25 août 1958 Premiers attentats du FLN à Paris et en banlieue. 

15 octobre 1958 Ouverture du premier supermarché de 560 m2 en région parisienne « l’express marché », à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) par l’entreprise Goulet-Turpin avec parking et premiers chariots métalliques. En 2022, on compte une centaine de zones commerciales en Île-de-France allant de 5000 m2 à 80.000 m2. 

3 novembre 1958 Inauguration du siège de l’Unesco à Paris, VIIe ardt. 

1959 Inauguration du premier campus de l’université de Jussieu, prévu pour 20 000 étudiants. La deuxième tranche sera construite entre 1964 et 1968. 

1959 Apparition des premières boîtes aux lettres « Dejoie » à indicateur mobile, en fonte d’aluminium de couleur jaune.

1959-1990 Aménagement du quartier dit du « Front de Seine » par la Semea 15 avec la construction de 17 tours sur structurations verticales dites « sur dalle », avec programme mixte : logements, bureaux, commerces, places de stationnement et équipements, Paris, XVe ardt. 

Janvier 1959-1961 Suite au décret Berthoin, généralisation de la mixité scolaire dans les écoles et les lycées parisiens, ainsi que partout en France. L’école devient obligatoire jusqu’à 16 ans. 

27 avril 1959 Destruction du Vélodrome d’hiver. 

Eté 1959 Création des personnages Astérix le gaulois et Obélix par René Goscinny et Albert Uderzo, dans un appartement de la toute nouvelle cité du pont de pierre (sur 7,5 hectares, on compte une tour de 10 étages et quinze barres), à Bobigny, Seine-Saint-Denis.

3 août 1959 La ZUP du Val Fourré à Mantes-la-Jolie, Yvelines, est créée sur 173 hectares où seront construits 8 200 logements jusqu’en 1977, quelques équipements et un grand centre commercial. Ce quartier prioritaire de la politique de la ville comptera jusqu’à 28 000 habitants, et sera entièrement restructuré dans les années 2000. 

17 août-15 septembre 1959 Tournage à Paris d’une partie du film «À bout de souffle » de Jean-Luc Godard. 

Septembre 1959 Ouverture de la nouvelle salle de cinéma le Kinopanorama (850 places), à Paris, XVe ardt.

1960 Inauguration du Palais des sports, porte de Versailles, XVe ardt. 

1960 Inauguration du Phytotron dirigé par le professeur Pierre Chouard à Gif-sur-Yvette, Essonne. Il permettait sous 12 salles à éclairage artificiel et 8 salles sous lumière naturelle de recréer les climats les plus extrêmes. Les expériences concernaient les céréales, les haricots, les pois, les tomates, les fraises… Il fermera en 1986.

12 avril 1960 Ouverture du premier tronçon de 34 km de l’autoroute du sud (A6) au départ de la porte d’Orléans. Fin des travaux en 1971 (455 km). 

4 mai 1960 Plan d’aménagement et d’organisation générale de la région parisienne sous la direction de Paul Delouvrier. 

18 juin 1960 Inauguration par le général de Gaulle du Mémorial de la France combattante au Mont-Valérien, à Suresnes. Dans la forteresse du Mont-Valérien ont été exécutés par les forces allemandes 1009 résistants et otages entre le 26 août 1941 et le 11 août 1944. Le stand de tir de la police à Balard, dans le 15ème ardt., servira de lieu d’exécution de 143 résistants. Le stand sera détruit en 1964.

Septembre 1960 Le parc des Sports de La Courneuve accueille pour la première fois la Fête de l’Humanité. 

6 janvier 1961 Début des attentats de l’OAS à Paris.

24 février 1961 Inauguration de la nouvelle aérogare d’Orly. 

31 mai 1961 Ouverture par Jacques Borel du Café de l’An 2000, rue du 4-Septembre, Paris, IIe ardt. Premier fast-food sur le modèle américain. 

1er juin 1961 Après de fortes précipitations, effondrement de carrières souterraines de craie à Clamart et à Issy-les-Moulineaux, Hauts-de-Seine. 21 personnes sont tuées. 

17 octobre 1961 Dans un contexte de grandes violences, manifestation à l’appel du FLN contre le couvre-feu. Des dizaines de milliers d’Algériens de Paris et sa banlieue convergent vers le centre de la capitale. Des policiers tueront, sur plusieurs jours, environ une centaine de manifestants. On compte des centaines de blessés. Maurice Papon est préfet de police de Paris. 

27 octobre 1961 Création du deuxième centre du planning familial à Paris. 

3 novembre 1961 Création du district de Paris regroupant la Seine, la Seine-et-Oise et la Seine-et-Marne. 

17 janvier 1962 «Nuit bleue » à Paris : 17 attentats à la bombe de l’OAS. Le 7 février, attentat contre André Malraux, défigurant Delphine Renard, 4 ans. 

Février 1962 Faillite puis fermeture des usines Salmson, fabricant de moteurs d’avions et de voitures, à Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine. L’usine a employé des dizaines de milliers ouvriers, et s’étend sur 7 hectares. Sur ce site, en 1963, 25 bâtiments, avec 2260 logements, seront inaugurés sous le nom de résidence « Salmson du Point-du-Jour ».

8 février 1962 Manifestation anti-OAS interdite par la préfecture : 8 morts au métro Charonne, Paris, XIe ardt. 

12 avril 1962 Inauguration par le général de Gaulle, président de la République, du monument national aux martyrs de la déportation, réalisé par Georges-Henri Pingusson, île de la Cité, Paris, IVe ardt. 

28 mai-14 juin 1962 Premier festival du Marais (35 spectacles, 10 000 spectateurs). Il durera jusqu’en 1993. Mobilisations pour la sauvegarde du quartier et le maintien de ses habitants. 

Juin-septembre 1962 Arrivée en France de près de 800 000 rapatriés d’Algérie et environ 90 000 harkis et leurs familles. Des dizaines de milliers s’installent à Paris et dans des bidonvilles en banlieue (Nanterre, Houilles…). Paris et les départements de la Seine et de Seine-et-Oise comptent 180 000 Algériens. 

3 juin 1962 Accident du vol Air France pour les États-Unis à l’aéroport d’Orly, Val-de-Marne, 130 morts. 

4 août 1962 « Loi Malraux » sur la protection du patrimoine, création des secteurs sauvegardés (le Marais). Paris compte 2 753 000 habitants. L’agglomération parisienne, qui compte plus de 400 communes, comprend 7 400 000 habitants. 

22 août 1962 Tentative d’assassinat par l’OAS du général de Gaulle à Clamart dit «attentat du Petit-Clamart », Hauts-de-Seine. 

Octobre 1962 Premier salon de l’automobile à la porte de Versailles, XVe ardt. 

5 juin 1963 Inauguration de la cinémathèque française au Palais de Chaillot sous la direction d’Henri Langlois, Paris, XVIe ardt (elle existe depuis 1936). 

15 juin 1963 Ouverture du premier hypermarché à Sainte-Geneviève-des-Bois, Essonne, de 2 500 m2, 450 places de parking et une station-service.

Août 1963 Campagne de nettoyage des façades. 

Novembre 1963 Début de la construction de l’université de Nanterre. 

14 décembre 1963 Inauguration de la Maison de la Radio. 

1964 Ouverture de la maternité des Lilas, Seine-Saint-Denis. C’est un établissement pionnier en France pour l’accouchement sans douleur, la pratique de l’IVG, et un centre de planification familial. En 2020, environ 1700 accouchements et plus de 1300 IVG y ont été réalisés.

14 mars 1964 Création de la région parisienne. Paris devient un département. Créations des départements du Val-de-Marne, du Val-d’Oise, de la Seine-Saint-Denis et de l’Essonne. Le dernier est celui des Hauts-de-Seine créé en 1968. 

1965 La région parisienne compte 89 bidonvilles où survivent majoritairement des dizaines de milliers d’immigrés, comme au Franc-Moisin à Saint-Denis, à la Campa à La Courneuve, à Champigny-sur-Marne, à Nanterre… 43% des Algériens vivent dans ces taudis.

1965 Élaboration du premier SDRIF, schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de la Région de Paris (SDAURP). Il sera réformé en 1995. 

1965-1966 Apparition des premières planches à roulettes à Paris. Le Trocadéro devient un haut lieu de cette pratique, connue plus tard sous le nom de « skateboard». 

1965-1973 Création de 5 villes nouvelles autour de Paris : Cergy, Évry, Saint-Quentin-en-Yvelines, Marne-la-Vallée et Sénart. 

Juillet 1965 Inauguration de la cité internationale des arts, quai de l’Hôtel de Ville, Paris, IVe ardt. 

29 octobre 1965 Enlèvement et disparition de Mehdi Ben Barka à Paris, opposant marocain. 

Décembre 1965 Début de la démolition de « l’Ambigu comique », théâtre situé Boulevard Saint-Martin, Xème ardt. Il avait ouvert en 1769, Boulevard du Temple. Il pouvait accueillir jusqu’à 1900 spectateurs. 

1966-2016 Fonctionnement de la centrale thermique au charbon de Vitry-sur-Seine avec ses deux cheminées de 160 mètres de haut. 

13 janvier 1966 Début de l’opération « Italie 13 » sur 87 hectares entre la place d’Italie, l’avenue de Choisy, les rues de Tolbiac et Nationale, les boulevards des Maréchaux et une partie des quartiers de Maison-Blanche et de la Butte-aux-Cailles. 16 400 logements et 150 000 mètres carrés de surfaces commerciales et de bureaux sont prévus (ainsi que quelques jardins et écoles). 

Juin 1966 Ouverture des Galeries nationales du Grand Palais, Paris, VIIIe ardt. 

1967 Début de la construction de la cité d’habitat social de la Grande Borne à Grigny et Viry-Chatillon (Essonne), 3 685 logements sont prévus. 

1967 Ouverture de la première agence nationale pour l’emploi à Paris. 

1967 Fermeture des usines Citroën 16 avenue d’Ivry, Paris 13, reprises en 1965 à Panhard-Levassor (usine ouverte en 1891) et qui s’étendaient sur 12 hectares. L’usine a compté jusqu’à 6000 ouvriers et employés. Il subsiste aujourd’hui quelques bâtiments transformés en bureaux en 2013. 

26 octobre 1967 Inauguration de la zone routière de Rungis. 

29 novembre 1967 Inauguration de l’autoroute Paris-Lille. 

22 décembre 1967 Inauguration de la voie sur berge rive droite express de 13 km par Georges Pompidou. Plusieurs voies rapides dans Paris étaient prévues. 

1968 Ouverture de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, Essonne. 

1968 Ouverture du théâtre de la Ville, place du Châtelet, Paris, I er ardt. 

2 mars 1968 Début des mobilisations étudiantes à l’université de Nanterre. 

3 mai-30 juin 1968 «Mai 68 » : occupation des universités de Nanterre et de la Sorbonne, de l’école des Beaux-Arts, de l’ORTF, de lycées… Occupation de nombreuses usines et entreprises. Manifestations, comptant plus de 500 000 manifestants le 13 mai. Barricades, voitures incendiées et interventions des forces de l’ordre. Grève générale, avec le 22 mai près de 10 millions de grévistes. Durant cette période, on comptera 6 morts et des centaines de blessés. Accords dits de Grenelle. 

2 juillet 1968 Installation du premier guichet bancaire automatique par la Société marseillaise de crédit, 4, rue Auber, Paris, IXe ardt. 

1969 Création de l’université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis. 

1969 Le Parc floral de Paris est inauguré (31 hectares) dans le bois de Vincennes. 

1969 Les plus grands fours d’incinération de déchets au monde ouvrent sur la ville d’Ivry-sur-Seine. Ils dépendent depuis 1984 du Syctom. 

Mars 1969 Départ de la foire à la ferraille et aux jambons du boulevard Richard-Lenoir à Paris (XIe ardt), pour Chatou (Yvelines). La foire était installée sur le boulevard depuis 1869. 

3-4 mars 1969 Après cinq ans de travaux, ouverture du marché d’intérêt national de Rungis sur 232 hectares. Déménagement des Halles de Paris. 

2 décembre 1969 Inauguration du CHU Henri Mondor à Créteil, Val-de-Marne. 

14 décembre 1969 Inauguration du premier tronçon du RER A. 

1970 La NRP (Nouvelle Résistance populaire) issue de la gauche prolétarienne est à l’origine de plus de 80 actions dans Paris et sa région (pillages, enlèvements, plastiquages…). 

1970-1972 Premiers abris-bus publicitaires installés à Paris par J.C. Decaux. 

1970-1980 Construction de quatre tours de logements sociaux dont trois de plus de 100 mètres de haut, dites « les orgues de Flandre » (1 050 logements, bailleur 3F), avenue de Flandre, Paris, XIXe ardt. 

1970-1990 Sur les chaussées, progressivement, les pavés de grès et de granit sont remplacés par de l’enrobé bitumineux. 

1er juillet 1970 Création « Des amis de la terre » à Paris, association et fédération de défense de l’environnement. Tout en soutenant les premiers candidats écologistes, elle deviendra une ONG. 

Août 1970 Création du théâtre de la Cartoucherie par Ariane Mnouchkine dans le bois de Vincennes, «Théâtre du Soleil ». 

12 août 1970 Création du club de football Paris-Saint-Germain. 

27 août 1970 Création du MLF avec le dépôt d’une gerbe «À la soldate inconnue » sous l’Arc de triomphe. 

31 août 1970 Création du SIAAP, le syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne. En 2020, il traite et fait circuler, sur 2 600 km de réseaux d’égouts et dans 6 usines, quotidiennement, 2, 3 millions de m3 d’eaux et de boues usagées (847 millions m3 par an). Ces eaux et boues proviennent de Paris et de toute l’Île-de-France. 

1971 Création de l’office de tourisme de Paris par la ville de Paris et la chambre de commerce et d’industrie. En 2016, on compte 44,9 millions de séjours de touristes à Paris et en Île-de-France (59% de Français et 41% d’étrangers).

1er janvier 1971 Cinq travailleurs maliens décèdent par asphyxie dans un foyer taudis à Aubervilliers, Seine-Saint-Denis. En 1975 est créé le comité de coordination des foyers SONACOTRA qui réclame une diminution des taux d’occupation, une baisse des loyers et des conditions de vie dignes.

2 avril 1971 Prolongation de la ligne 3 du métro jusqu’à Bagnolet avec l’ouverture de la station Galliéni. Création de la ligne 3bis. La station Gambetta avait ouvert en 1969.

9 juin 1971 Création de l’association « Choisir la cause des femmes », par Gisèle Halimi et Simone de Beauvoir, Paris, VIIe ardt. 

Août 1971 Destruction des halles de Baltard. 

6 octobre 1971 Premiers parcmètres payants à Paris (il en existait déjà au Bourget) installés dans un périmètre entre la rue de Richelieu, la rue de Rivoli, et les Grands Boulevards. Premières contrôleuses portant des uniformes de couleur bordeaux.

21 décembre 1971 À la suite de l’incendie de la tour B, dite « La Lucille », dans le quartier du Val-d ’Argent Nord à Argenteuil, Val-d’Oise, une violente explosion de gaz provoque la mort de 21 personnes, dont 2 pompiers. On compte 128 blessés. 

1972 Création du festival d’automne. 

1972 Ouverture du premier fast-food à Créteil. 

1972 Ouverture du Carré Thorigny par Silvia Monfort, rue de Thorigny, Paris, IIIe ardt (après plusieurs déménagements, il s’installera dans le parc Georges-Brassens en 1992). 

25 février 1972 Pierre Overney, militant de la Gauche prolétarienne, est abattu devant les usines Renault à Boulogne-Billancourt par Jean-Antoine Tramoni, un agent de sécurité de la régie. 

5 juillet 1972 Création de la région Île-de-France et du conseil régional d’Île-de-France. Son siège est à Paris, VIIe ardt. Il déménagera à Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis, en 2018.

Octobre-novembre 1972 «Procès de Bobigny » où cinq femmes sont jugées pour complicité et pratique de l’avortement. 

24 et 25 octobre 1972 Plus d’une centaine de paysans du plateau du Larzac (Aveyron) avec leurs tracteurs et leurs brebis manifestent sur le Champ-de-Mars (VIIe ardt) contre l’extension du camp militaire. On compte 22 arrestations. 

2 décembre 1972 Ouverture du Musée national des arts et traditions populaires dans le bois de Boulogne. 

19 décembre 1972 Incendie criminel des magasins Fauchon, place de la Madeleine, Paris VIII ardt, revendiqué par plusieurs organisations. Ces magasins ouverts en 1886, fermerons définitivement en 2020.

1973 Ouverture des usines Citroën à Aulnay-sous-Bois, Seine-Saint-Denis. Elles s’étendent sur 168 hectares (fermeture en 2014). 

1973 Destruction du cirque Medrano, ouvert en 1875, au 63, boulevard de Rochechouart, Paris, IXe ardt. 

1973-1981 Construction des 18 tours d’habitation (dites « tours Nuages ») à Nanterre par l’architecte Émile Aillaud (1 607 appartements).

Janvier 1973 Destruction du Gaumont Palace, créé en 1911, le plus grand cinéma d’Europe, 1, rue Caulaincourt, Paris, XVIIIe ardt. 

6 février 1973 Incendie du collège Édouard-Pailleron à Paris, XIXe ardt. : 21 morts dont 16 enfants. 

25 avril 1973 Achèvement du dernier tronçon du périphérique. 

9 juin 1973 Lors du salon du Bourget, un Tupolev TU-144 s’écrase sur les cités Mozart et Bel-Air à Goussainville (Val-d’Oise). 14 morts (dont les 6 membres d’équipage) et une centaine de blessés. Une centaine de pavillons sont touchés. 

13 septembre 1973 Inauguration de la tour Montparnasse construite par l’agence AOM (la gare Montparnasse a été détruite en 1966), 210 mètres de haut, Paris, XIVe ardt. 

1974 Inauguration de la tour First ou CB31 à la Défense, 231 mètres de haut, 55 étages, 86 000 m2.

1974 Une cinquantaine de perruches à collier, qui devaient être vendues à des oiseleurs et des animaleries, s’échappent d’un conteneur à Orly. Quarante ans après, plus de 10 000 perruches nichent dans les parcs et jardins franciliens. 

28 février 1974 Inauguration du Palais des congrès, porte Maillot, XVIIe ardt. 

8 mars 1974 Inauguration de l’aéroport Charles-de-Gaulle à Roissy. 13 mars, un premier avion atterrit au terminal 1. De 1982 à 2010, ouvertures des terminaux 2A à 2G. En 1991, ouverture du terminal 3. En 2023, l’aéroport a connu une fréquentation record avec 67 millions de passagers.

15 mars 1974 Fermeture des abattoirs de la Villette, Paris 19. Ils avaient ouverts le 20 octobre 1867.

2 avril 1974 Mort du président Georges Pompidou dans son appartement 24, quai de Béthune, Paris, IVe ardt. 

15 septembre 1974 Attentat au Drugstore Saint-Germain par le FPLP, 2 tués, plusieurs blessés, 149 bd Saint-Germain, Paris, VIeme ardt. 

15 octobre 1974 Réouverture du Théâtre des Bouffes du Nord sous la direction de Michèle Rozan et de Peter Brook, Paris, Xe ardt. 

1975 Construction des deux tours jumelles dites «Mercuriales » 175 mètres et 141 mètres par la SAEP en bordure du périphérique, Bagnolet (93).

1975 Inauguration de la tour Ariane dans le quartier de la Défense (qui s’étend sur 160 hectares). Pause dans les constructions. 

Avril 1975 Les dernières voitures sortent des usines Citroën à Javel, Paris, XVe ardt. L’usine a compté jusqu’à 12 000 ouvrières et ouvriers, et 5 000 cadres. 

1er juillet 1975 Lancement par la RATP de la carte orange. Paris compte 2 297 000 habitants. 

15 juillet 1975 Une loi oblige chaque commune à collecter et à éliminer les déchets des ménages. Depuis 1904, il existait quatre usines de broyage et d’incinération à Romainville, à Issy-les-Moulineaux, à Ivry-sur-Seine et à Saint-Ouen. Le 16 mai 1984 est créé le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, qui traite et valorise en 2021 les déchets ménagers de 6 millions d’habitants, de 85 communes d’Île-de-France, sur 10 unités de traitement et des déchèteries. 

1975-1982 Arrivée de «boat people » réfugiés vietnamiens et cambodgiens à Paris et en banlieue. 

1976-1978 Premières formes de street art à Paris et en région parisienne. Premiers graffs et tags. 

14 mai 1976 Assassinat de Jean Chaine, PDG du Crédit Lyonnais, par Jean Bilski, jeune militant anarchiste, qui se suicide sur le lieu du crime, Boulevard des Italiens, Paris IIème ardt.

18 septembre 1976 Premier marathon de Paris qui réunit des milliers de coureurs. 

24 décembre 1976 Assassinat de Jean de Broglie, homme politique français, rue des Dardanelles, Paris, XVIIe ardt. 

1977-1983 La région parisienne et l’Oise comptent 88 radios libres ou pirates, pour 121 fréquences occupées. 42 % de ces opérateurs sont des associations loi 1901 : « radio verte », « radio onz’debrouille », « radio 93 », « radio Bastille », « Carbone 14″… Certaines émettent encore en 2024 comme « Ici et maintenant » et « radio libertaire ».

31 janvier 1977 Inauguration du Centre d’art et de culture Georges-Pompidou, Paris, IVe ardt. 

28 février et 17 mars 1977 Votes du plan d’occupation des sols et du schéma d’aménagement, le SDAU, qui institue la politique des ZAC (à Paris, les Amandiers et Charonne dans le XXeme ardt, les Flandres dans le XIXeme ardt, Chalon et Reuilly dans le XIIeme ardt…). 

25 mars 1977 Jacques Chirac est élu maire de Paris. 

Avril 1977 Fin de circulation des bus 94 et 53 à un étage Berliet PCMR datant de 1968. Le 23 janvier 1971, circulait le dernier bus à plateforme, ligne 21. En 1983, les premiers bus articulés, lignes 91 et 183, font leur apparition, et en 2016, les premiers bus électrifiés et au gaz sont mis en service. En 2020, on compte 5 millions de déplacements par jour en bus, avec 10.500 bus sur 350 lignes à Paris et en Île-de-France (dont 65 dans Paris).

25 juin 1977 Première marche des fiertés à Paris, de la place de la République à la place des Fêtes. 

Octobre 1977 Ouverture de l’Institut de recherche et de coordination acoustique/musique (Ircam) dirigé par Pierre Boulez, place Igor-Stravinsky, Paris, IVe ardt. 

8 décembre 1977 Inauguration de la station RER de Châtelet-les Halles et du premier tronçon de la ligne B. 

1978  Après Ford, SIMCA, puis Chrysler, PSA Peugeot Citroën rachète Chrysler Europe en 1978, et le site de Poissy, Yvelines. Sous la marque Talbot naissent alors la Tagora, la Solara, la Samba. Les premières Peugeot apparaissent sur les lignes en 1983 : 104, 205, puis 309 en 1985 et 306 en 1992. Le site de plus de 300.000 m2 avait ouvert en 1937. Il comprend également un Centre d’Expertise des Métiers, une école professionnelle et un musée. 

23 janvier 1978 Enlèvement du baron Edouard-Jean Empain, avenue Foch, Paris, XVIe ardt. 

1er mars 1978 Ouverture du Palace, ancienne salle de cinéma et de music-hall. Il fermera en 1996 pour rouvrir en 2008. 

1er mai 1978 Pillages de 83 magasins par des autonomes à l’issue d’un défilé parisien. 

4 mai 1978 Assassinat d’Henri Curiel, militant communiste et anticolonialiste, 4, rue Rollin, Paris, XIIe ardt. 

28 novembre 1978 Les deux dernières exécutions à Paris, de Roger Bontemps et Claude Buffet, à la prison de la Santé, XIVe ardt. 

1er mai 1979 12 attentats à la bombe dans Paris par des autonomistes corses du FLNC. 

14 juillet 1979 Un million de personnes place de la Concorde pour écouter Jean-Michel Jarre. 

4 septembre 1979 Inauguration du forum des Halles, Paris, I er ardt. 

20 septembre 1979 Assassinat de Pierre Goldman place de l’Abbé-Georges-Henocque, Paris, XIIIeme ardt. 

6 octobre 1979 À l’appel du MLF et du planning familial, 50 000 femmes manifestent à Paris notamment pour la pérennisation du droit à l’avortement. 

30 octobre 1979 Robert Boulin, 59 ans, ministre du Travail, est retrouvé mort dans la forêt de Rambouillet, Yvelines.

2 novembre 1979 Jacques Mesrine est abattu porte de Clignancourt, XVIIIe ardt.

Années 1980 Premières apparitions du döner kebab à Paris, dans des restaurants du Quartier latin et du côté de la rue Mouffetard, dénommé « grec ». En 2023, on compte des milliers de restaurants à Paris et en Île-de-France qui proposent cette spécialité. 

1980-1985 Fermeture et destruction des entrepôts de vins de Bercy, le petit et le grand Bercy, sur 40 hectares. Ils avaient été créés au XVIIIe siècle. Une partie sera conservée puis aménagée en 1996. 

1980-1990 Créations par Ricardo Bofill des ensembles « Espaces d’Abraxas » à Noisy-le-Grand, Seine-Saint-Denis, des « échelles » à Paris XIVe et des « Arcades » à Montigny-le-Bretonneux, Yvelines. 

20 mars-30 avril 1980 Grève des nettoyeurs du métro pour l’affiliation à la convention collective du travail, le maintien des postes et une augmentation salariale. 

8 mai 1980 Inauguration du nouvel hôtel Drouot, Paris, IXe ardt. 

30-31 mai 1980 Visite du pape Jean-Paul II à Paris. 

12 juin 1980 Attentat du groupe Action directe à l’aérogare d’Orly : 7 blessés. Le premier attentat d’Action directe remonte au 1er mai 1979 contre le siège du Conseil national du patronat français (CNPF), avenue Pierre-1er-de-Serbie, 75016 Paris. Entre 1979 et 1986, on comptera des dizaines d’attentats, d’actions armées et de braquages du groupe à Paris et en Île-de-France. 

3 octobre 1980 Attentat à la synagogue de la rue Copernic, Paris, XVIe ardt, 4 morts et 40 blessés, commis par un groupe dissident du FPLP. 

1981 Ouverture du premier magasin Ikea à Bobigny, Seine-Saint-Denis. 

1981-1986 « Le gang des postiches » à l’origine de 27 attaques de banques à Paris.

19 janvier 1981 Accident dans le RER à la station Auber: 1 mort et 77 blessés. 

3 mars 1981 Ouverture de Westfield Les 4 Temps à la Défense, le plus grand centre commercial d’Île-de-France, avec 230 commerces sur 141 200 m2 . 

23-27 mai 1981 Premier salon du livre au Grand-Palais. 

10 novembre 1981 Installation des premières sanisettes par JC Decaux dans les rues de Paris. 

Février 1982 17 attentats du FLNC en région parisienne. 

21 juin 1982 Première fête de la musique. L’agglomération parisienne, qui compte 412 communes, comprend 8.550.000 habitants. 

9 août 1982 Attentat du Fatah-CR contre le restaurant Goldenberg, rue des Rosiers, Paris, IVeme ardt. : 6 morts et 22 blessés. 

Septembre 1982 Ouverture du lycée expérimental dit Lycée autogéré de Paris (LAP), 393, rue de Vaugirard, Paris, XVeme ardt. 

Décembre 1982 Inauguration du Parc des expositions à Villepinte, Seine-Saint-Denis. Il passera de 70 000 m2 à 242 000 m2 . 

31 décembre 1982 La loi dite «PLM» de décentralisation permet notamment aux mairies d’arrondissement parisien d’être élues à l’échelon local et d’obtenir une certaine autonomie administrative, de gestion et politique. 

1983 Ouverture de l’École de cirque de Rosny-sous-Bois, qui devient École nationale des arts du cirque en 1990. 

1983 Inauguration de la fontaine « Stravinsky » ou « des automates » de Niki de Saint-Phalle et de Jean Tinguely, place Stravinsky, IVème arrondissement. Elle sera restaurée en 2022-2023.

1983 Inauguration au forum des Halles de la Maison de la Poésie. En 1995, elle déménage au Théâtre Molière. Le poète et éditeur Pierre Seghers en est le premier directeur.

Janvier 1983 Premier cas de SIDA à Paris. 

7 janvier 1983 Loi de transfert aux régions des compétences en matière de développement économique, de formation professionnelle, d’aménagement et de planification, de transports… 

13 mars 1983 Élections municipales : les listes RPR de Jacques Chirac triomphent dans les 20 arrondissements. 

14 mars 1983 Fermeture du dernier Salon des arts ménagers (habitat et équipement ménager) au CNIT. Il avait été créé en 1923. 

15 juillet 1983 Attentat de l’Asala (Armée secrète arménienne de libération de l’Arménie) à l’aéroport d’Orly devant les bureaux de la compagnie Turkish Airlines, faisant 8 morts et 56 blessés. 

12 janvier 1984 Inauguration du Zénith, Paris, XIXe ardt. 

22 janvier 1984 Lancement du projet du Grand Louvre. 

Février 1984 Fermeture des grands magasins de meubles LEVITAN créés par Wolff Levitan en 1920, au 85-87 rue du Faubourg Saint Martin, Paris 10. Le grand magasin « Meuble 7 » lui succède et fermera ses portes en 1990. En 1943 et 1944, après avoir été spolié, l’immeuble deviendra une annexe du camp de Drancy, où seront stockés et triés une partie des biens spoliés aux juifs.

3 février 1984 Inauguration du palais omnisports de Paris-Bercy, XIIe ardt. 

30 mars 1984 Fin de l’utilisation par la poste et les administrations (mais aussi quelques entreprises) de la «poste pneumatique » ou « télégraphe pneumatique », système d’acheminement rapide de messages dans des « curseurs » circulant dans des tubes pressurisés. 

24 juin 1984 2 millions de personnes manifestent à Paris en faveur de la liberté d’enseignement. 

1985 Fermeture du dernier tronçon ferroviaire de la «petite ceinture » encore en fonctionnement entre Pont Cardinet (XVIIeme ardt.) et Auteuil (XVIeme ardt). Le premier tronçon de la «petite ceinture » avait ouvert en 1852. 

1985-2001 Dans le centre, l’est et le nord de Paris, une série d’incendies se déclarent dans des logements et ateliers vétustes, tuant plus d’une centaine de personnes, principalement des travailleurs étrangers. Le Comité des mal-logés est créé et défend les droits des plus précaires. Il est à l’initiative de squats rue des Vignoles, rue de la Fontaine-au-Roi…, et investit la place de la Réunion (XXeme ardt). En mai 1990 est créée l’association Droit au logement

1985-2004 Création de quatre parcs naturels régionaux en Île-de-France (deux sont en projet en 2020) sur 2 190 km2 , dont 91% d’espaces agricoles et boisés (18% du territoire francilien). 

25 janvier 1985 Inauguration de la grande halle de la Villette (Paul Delouvrier ayant été président de l’établissement public de la Villette entre 1979 et 1984). 

25 janvier 1985 Assassinat de René-Pierre Audran, inspecteur général de l’armement par un commando d’Action directe (revendiqué avec la RAF) à La Celle-Saint-Cloud, Yvelines. 

25 avril 1985 Prolongement de la ligne 5 du métro jusqu’à Bobigny avec l’ouverture de la station Bobigny-Pablo Picasso.

6 mai 1985 Inauguration de la Géode (13 mars 1986 Inauguration de la cité des Sciences). 

14 juin 1985 Première fête du cinéma. 

15 juin 1985 Manifestation antiraciste notamment à l’appel de «SOS Racisme » réunissant 300 000 personnes. Arrivée à Paris de la marche pour l’égalité et contre le racisme. 

Août-septembre 1985 Emballage du Pont-Neuf par les artistes Christo et Jeanne-Claude. 

23 septembre 1985 Inauguration du musée Picasso, Paris, IIIe ardt. 

Décembre 1985 Fermeture définitive des usines Citroën à Nanterre, Hauts-de-Seine, qui s‘étendaient sur plus de 22 hectares entre l’avenue Georges Clemenceau, la rue Hennape et la rue François-Millet. S’est succédé sur le site depuis 1901 plusieurs marques dont Fiat-SIMCA, où en 1950, 5500 ouvriers et employés travaillaient (dont 700 immigrés). 

7 décembre 1985-17 septembre 1986 14 attentats perpétrés dans Paris par Fouad Ali Saleh pour le Hezbollah : 15 morts et 220 blessés. 

21 décembre 1985 Ouverture du premier «Resto du cœur » sous une tente sur un terrain vague à Paris, XIXe ardt. 

1986 Premières cabines téléphoniques avec télécartes à puce prépayées dans Paris. 

1986-1990 Départ des dernières marchandes de quatre-saisons, rue de Lévis, rue Mouffetard, rue de Belleville, rue Lepic… On en comptait des centaines à Paris.

Janvier 1986 Ouverture de la tour hertzienne TDF aux Lilas, Seine-Saint-Denis, haute de 141 mètres. 

Janvier-juillet 1986 Chantier et inauguration des «deux plateaux », œuvre de Daniel Buren, dite « colonnes de Buren» dans la cour du Palais-Royal. 

4 mai 1986 Premier marathon de Paris. 

Automne 1986 22 personnes dont 12 enfants meurent dans 4 incendies criminels dans le XXème ardt. Un immeuble est réquisitionné par un comité de mal-logés, au 67 rue des Vignoles, Paris 20.

17 septembre 1986 Bombe posée par le commando de Fouad Ali Saleh pour le Hezbollah au magasin «Tati », rue de Rennes, Paris, VIeme ardt. : 7 morts et 55 blessés.

17 novembre 1986 Assassinat de Georges Besse, PDG de Renault, par un commando d’Action directe, bd Edgar-Quinet, Paris, XIVe ardt. 

23 novembre-6 décembre 1986 Manifestations lycéennes et étudiantes contre le projet de loi d’Alain Devaquet, 200 000 personnes dans la rue le 23 novembre. Le 6 décembre, l’étudiant Malik Oussekine, 22 ans, est tué par des CRS dits « voltigeurs » au 20, rue Monsieur-le-Prince, Paris, Ve ardt. 

1er-9 décembre 1986 Inauguration du musée d’Orsay, Paris, VIIe ardt. 

18 décembre 1986 – 15 janvier 1987 Grève massive à la SNCF qui démarre à partir de la mobilisation de quelques cheminots à la gare du Nord et qui s’étend à l’ensemble du réseau Nord. Le lendemain, la grève s’étend aux dépôts de Paris-Sud-Est, et à plus de 70 dépôts sur 94. Début janvier 1987, 90 des 94 dépôts ferroviaires nationaux sont en grève. Quelque 90% du personnel roulant et 70% des sédentaires cessent le travail. Les revendications portent sur les salaires et les conditions de travail.

1987 Création par la RATP du service Noctambus, bus de nuit. Il fonctionnera jusqu’en 2005, remplacé par le Noctilien. 

1er février 1987 Création de la Sagep par la Ville de Paris pour la gestion des eaux dans la capitale. 

24 mars 1987 Signature d’un contrat pour la création du parc d’attractions Eurodisneyland en Seine-et-Marne.

6 mai 1987 Prolongation de la ligne 7 jusqu’à la Courneuve avec l’ouverture de la station La Courneuve-8 mai 1945.  En 1985, le prolongement s’est fait jusqu’à Villejuif-Louis Aragon.

29 juin 1987 Siège de l’ambassade d’Iran par la police, Paris, XVIe ardt. 

27 septembre 1987 Ouverture de la ligne D du RER entre Châtelet et Villiers-le-Bel (615 000 voyageurs par jour en 2016). 

25 novembre 1987 Arrestation de Thierry Paulin. Il a assassiné une trentaine de personnes à Paris (dont sept avec la complicité de Jean-Thierry Mathurin). 

30 novembre 1987 Inauguration de l’Institut du monde arabe, Paris, Veme ardt. 

1988 Inauguration de la vidéothèque de Paris au forum des Halles, devenue « Forum des images », Ier ardt. Inauguration du parc de Belleville, XXeme ardt. 

7 janvier 1988 Inauguration du Théâtre national de la Colline, 15, rue Malte-Brun, Paris, XXeme ardt. 

Février 1988 Inauguration de la pyramide du Louvre, Paris, Ier ardt. 

26 février 1988 La dernière 2CV sort des chaînes de montage des usines Citroën à Levallois-Perret. Depuis 1949, plus d’un million de 2CV y ont été produites. 

21 mars 1988 Ouverture de l’hôpital Robert-Debré, Paris, XIXe ardt. 

29 mars 1988 Dulcie September, représentante du Congrès national africain en France, est abattue dans les bureaux de l’ANC, 28, rue des Petites-Écuries, Paris, Xe ardt. 

30 mai 1988 Vote d’un nouveau plan d’occupation des sols à Paris. 

27 juin 1988 Le train Melun-Paris percute un autre train à quai dans la partie souterraine de la gare de Lyon. L’accident provoque la mort de 56 passagers. On compte 57 blessés. 

25 septembre 1988 Mise en service du RER C. 

1989 Création de l’association « La Bellevilleuse » par des habitants pour la défense du Bas-Belleville. 

29 mars 1989 Inauguration de la première partie du Grand Louvre. 

Mai-août 1989 Bicentenaire de la Révolution française. Grand défilé sur les Champs-Élysées. 

26 juin 1989 Inauguration du nouveau ministère de l’Économie et des Finances à Bercy. 

13 juillet 1989 Inauguration de l’Opéra Bastille et le 18 juillet de la Grande Arche de la Défense. 

20 septembre 1989 Inauguration des lignes TGV Atlantique, gare Montparnasse. 

3 octobre 1989 Inauguration de la cité de la Musique. 

1990 Apparition du trafic et de la consommation de crack à Paris (porte de la Chapelle, Château-Rouge et Stalingrad) et sur d’autres communes limitrophes de la capitale. C’est un dérivé de la cocaïne peu cher et qui rend très dépendant. Le 14 octobre 2016 (le projet date de 2010), ouvrira la première et unique halle de soins addictions (HSA) Jean-Pierre Lhomme gérée par l’association Gaia. Elle est située au sein de l’hôpital Lariboisière, Paris, Xe ardt. 

1990-2020 Apparition de la presse de rue. Des milliers d’exemplaires sont vendus par des personnes précaires, notamment dans le métro et dans la rue comme :  GavrocheLa RueFaim de siècleLa MouiseLampadaireL’Itinérant, Macadam… Il s’agit pour leurs créateurs de lutter contre la précarité extrême des sans-abris. Sur les 2 euros du prix de la vente, 1,50 euro est versé au vendeur. 

1990-2000 Disparition progressive des dernières tirettes de rue, distributeurs de surprises et gadgets, comme les boîtes « Joie d’offrir ». Elles subsisteront dans certaines foires et fêtes foraines. 

1990-2025 Début de la « récupération» des emprises industrielles et ferroviaires autour de Paris. 

6 février 1990 Livre blanc du gouvernement sur l’aménagement de l’Île-de-France. 

24 juin 1990 Les Champs-Élysées sont transformés en champ de blé de 1,5 hectare par des agriculteurs. 

Octobre 1990 Création de l’association « Droit au logement », le DAL par Jean-Baptiste Eyraud. Des familles mal-logées ou sans-logis et des militants associatifs de quartier (avec l’aide de la paroisse, de l’école Vitruve et de syndicats), dans le 20ème arrondissement de Paris. Elle est née à la suite du campement durant cinq mois place de la Réunion, Paris 20, de 48 ménages, essentiellement des familles avec enfants, expulsées le 2 mai 1990 de deux immeubles squattés, au 67 rue des Vignoles, Paris 20, et de l’immeuble du 92 rue de la Fontaine-au-Roi, Paris 11. 

1er octobre 1990 Ouverture de la ligne Orly-Val. 

1991 L’Unesco classe les quais de la Seine au patrimoine mondial de l’humanité. 

1991-1997 Guy Georges commet 7 meurtres et 14 viols, et tentatives de meurtres et de viols à Paris. 

1991 et 1992 Inauguration du parc Georges-Brassens et du parc André Citroën, Paris, XVeme ardt. 

22 juillet 1991 Ouverture de l’université de Cergy-Pontoise. Elle compte en 2017, près de 17 000 étudiants.

1992 La loi Royal oblige les communes françaises à valoriser et recycler les déchets. Apparition des premières poubelles de tri sélectif et des premiers containers à verre.

1992-2020 9 nouvelles lignes de tramways sont créées autour de Paris et dans la petite couronne. 

26 janvier 1992 Le couvent des Récollets du XVIIème siècle, 150 rue du Faubourg-Saint-Martin, Paris 10, qui appartient à l’Etat, est détruit en partie par un incendie. Depuis 1990, les lieux sont occupés par l’association « Les anges des Récollets » et des artistes. En 1999, le lieu leur est attribué par l’Etat, puis en 2003, à la RIVP ,qui y ouvre après rénovation, le 10 février 2004, des résidences-ateliers d’artistes, un café, un lieu de spectacles et d’expositions, des espaces pour l’ordre des architectes, une Maison de l’architecture Ile-de-France et un pôle régional de formation.

31 mars 1992 Arrêt de la production industrielle sur le site de Renault à Boulogne-Billancourt. Le site a compté dans les années 1950 jusqu’à 42 500 ouvriers, employés et cadres. 

1er avril 1992 La ligne 1 du métro est prolongée jusqu’à la Défense. En 2011, elle sera entièrement automatisée. En 2020, c’est la ligne la plus fréquentée du réseau avec 750.000 voyageurs par jour.

12 avril 1992 Inauguration d’Eurodisneyland à Chessy (77). 

1993 Inauguration de la coulée verte dans le 12ème ardt de 4,7 km. Elle suit le tracé de l’ancienne voie ferrovière Bastille-Marles-en-Brie, Seine-et-Marne, qui a fonctionné de 1859 à 1969. Cette voie verte René-Dumont va de la place de la Bastille à la porte de Montempoivre. A partir de 1989, sous la voie, le long de l’avenue Daumesnil, ouvre « Le viaduc des arts » où travaillent, sous les 60 voûtes, 41 artisans d’art.

Mars 1993 Manifestations contre le CIP, contrat d’insertion professionnelle. 

13 mai 1993 Prise d’otages dans une école maternelle de Neuilly-sur-Seine. Erick Schmitt est abattu. 

8 juillet 1993 Naufrage de la piscine flottante Deligny créée en 1796, Paris, VIIeme ardt. 

14 juillet 1993 Premier défilé de troupes allemandes sur les Champs-Élysées depuis la Seconde Guerre mondiale. 

23 décembre 1993 Création du SAMU social. 

Janvier 1994-1997 Première information judiciaire sur le système de financement occulte du RPR dans les Hauts-de-Seine et à Paris depuis au moins 1983. Des membres d’entreprises du BTP (notamment autour de certains chantiers de la Défense), de sociétés d’économie mixte comme l’OPAC de Paris, l’office HLM des Hauts-de-Seine, des filiales de la Générale des eaux sont mis en examen et poursuivis pour corruption, surfacturations, détournements de fonds, emplois fictifs, recels d’abus de bien sociaux, prise illégale d’intérêt…Des dizaines d’entrepreneurs, élus, et agents territoriaux seront condamnés comme Didier Schuller, Patrick Balkany, Jacques Chirac, Charles et Joëlle Ceccaldi-Raynaud. Le financement public des partis politiques sera progressivement encadré par des lois successives promulguées entre 1988 et 2010.

3 mars 1994 Inauguration de la fondation Cartier au 261 Boulevard Raspail, Paris 14. La fondation dédiée à l’art contemporain était depuis 1984 à Jouy-en-Josas (Yvelines). De 1934 à 1988, se trouvait au 261 boulevard Raspail, l’american center, qui s’installera en 1994, au 51 rue de Bercy, Paris 12. Le 25 octobre 2025 est inaugurée la fondation Cartier au 151-155 rue Saint-Honoré, Paris 1, anciennement « Louvre des antiquaires » de 1978 à 2019.

4 mai 1994 Inauguration du tunnel sous la manche et de la ligne Eurostar entre Paris et Londres (voyageurs et fret), reliant la gare du Nord à la gare de Saint Pancras en 2h15. Le 14 novembre 1994, le premier voyage commercial a lieu.

4 octobre 1994 Florence Rey et Audry Maupin, 19 et 22 ans, après un vol à main armée, tuent quatre personnes dont trois policiers. 

18 décembre 1994 Occupation d’un immeuble rue du Dragon par l’association Droit au logement, le DAL. 

31 décembre 1994 Fermeture définitive des 400 dernières épiceries « Félix Potin » en Île-de-France. La marque avait été créée en 1844.

1995 Ouverture des premiers cybercafés ou cafés Internet à Paris comme le Café Orbital, 13, rue Médicis, VIeme ardt. 

1995 Fermeture après 70 ans de présence des usines Kodak-Pathé où étaient traités les films argentiques à Sevran, Seine-Saint-Denis. Les 11 hectares seront dépolués de 2003 à 2012. La ville acquière le terrain en 2006, et le transforme, avec l’aide de la Caisse des Dépôts et Consignations, en une immense friche, ouverte et gratuite.

30 mars 1995 Inauguration de la Bibliothèque nationale François-Mitterrand dans le XIIIeme ardt dans le cadre de l’opération «Paris-Rive-gauche » qui s’étend sur 130 hectares (1992-2030). 

11 avril 1995 Inauguration de la cathédrale d’Évry. 

1er mai 1995 Au niveau du pont du Carrousel, à Paris 1er ardt., Brahim Bouraam, 29 ans, un jeune marocain, père de deux enfants, est assassiné par des skinheads, membres de la sécurité du Front National, le parti qui défilait ce jour-là, à proximité.

22 mai 1995 Jean Tibéri, RPR, succède à Jacques Chirac à la mairie de Paris. 

Mai-juin 1995 Affaire des attributions frauduleuses de logements parisiens à bas prix à des personnalités et leurs entourages. La plupart doivent déménager. 

16 juillet 1995 Dans le cadre de la journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux « Justes » de France, Jacques Chirac reconnaît la responsabilité de l’État français, dit de Vichy, dans la «Solution finale » en France, promenade du quai de Grenelle, place des Martyrs-Juifs-du-Vélodrome-d’Hiver, Paris, XVe ardt. 

25 juillet 1995 Bombe au RER Saint-Michel : 7 morts et 84 blessés. Attentats du GIA algérien. 

17 août 1995 Bombe avenue de Friedland, Paris, VIIIeme ardt. : 17 blessés.

6 et 17 octobre 1995 Bombes près de la station Maison Blanche et dans le RER C : 42 blessés. 

24 novembre-15 décembre 1995 Importantes grèves dans le secteur public et privé, et manifestations à Paris et en France, contre le plan Juppé qui vise à réformer la Sécurité sociale et les retraites. 

1996 Fermeture à la Courneuve, Seine-Saint-Denis, de l’entreprise de chaudières industrielles Babcock & Wilcox en activité depuis 1898, qui s’étendait sur 35 000 m2 . En 1947, elle employait jusqu’à 1 390 ouvriers∙ères. 

8 janvier 1996 Mort de l’ancien président François Mitterrand, 2, place Joffre, Paris, VIIeme ardt. 

28 février 1996 Fermeture de l’usine MULLCA-AFA mobilier installée depuis 1950 au 101 avenue de Bobigny, à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). Occupation de l’usine par les employés. Cette société a créé notamment les chaises scolaires MULLCA 510 et 511 dessinées par Jacques Ithier, et fabriquées à plus de 14 millions d’exemplaires.

5 mai 1996 Incendie criminel du siège central du Crédit lyonnais boulevard Haussmann. 

23 août 1996 Evacuation par la police et des CRS de 220 personnes « Sans papiers » réfugiées dans l’église Saint-Bernard, Paris, XVIIIeme ardt, depuis le 28 juin. Ils sont soutenus notamment par l’association « Droits devant ! ».

Juillet 1997 Fermeture des bureaux de Moulinex situés au 7-15 rue Jules Ferry à Bagnolet, Seine-Saint-Denis. Avant que la production ne soit délocalisée en Normandie, de 1932 à 1937, des millions d’exemplaires du moulin à légumes sont fabriqués à Bagnolet.

31 août 1997 Mort accidentelle de Lady Diana, Paris, XVIe ardt. 

1998 Depuis cette date, des centaines de pratiquants de patins à roulettes ou rollers sillonnent ensemble chaque semaine la capitale. 

1998-2008 Les prix constants des logements dans Paris (ventes et locations) augmentent de 141 %. Spéculations et « ventes à la découpe ». Phénomène de gentrification dans le sud, le nord et l’est parisien. 

1998-2024 Augmentation constante des concentrations de dioxyde d’azote et de particules sur Paris due principalement au trafic routier. 

28 janvier 1998 Inauguration du Stade de France à Saint-Denis, Seine-Saint-Denis. 

Février 1998 Reprise du Carnaval de Paris après 46 ans d’interruption grâce à l’association « Droit à la culture » avec notamment des chars et la promenade du bœuf gras, de la place Gambetta à la place de la République. Cette tradition remonte au moyen-âge. Un autre carnaval, créé en 2001, « le carnaval tropical », réunit les traditions caraïbéennes, de Guyane et latino-américaines. Il défile début juillet sur les Champs-Elysées.

28 mai 1998 Marche silencieuse pour rendre hommage aux aïeux esclaves, pour sortir de l’oubli ces morts, et pour la reconnaissance de la traite et de l’esclavage comme crime contre l’humanité. Cette marche qui réunit près de 15.000 personnes, entre République et Nation, est organisée par le Comité pour une commémoration unitaire du cent cinquantenaire de l’abolition de l’esclavage des nègres dans les colonies françaises (CCUCAENCF).

12-13 juillet 1998 Près de 2 millions de personnes se rassemblent sur les Champs-Élysées après la victoire de l’équipe de France de football en finale de la Coupe du monde. 

15 octobre 1998 Inauguration de la ligne n° 14 du métro entièrement automatisée.

1999 Depuis 1954, Paris a perdu 725 000 habitants et, sur l’ensemble de ses actifs, 670 316 ouvriers. La population composée de cadres, de chefs d’entreprise, de professions intellectuelles et intermédiaires croît de façon importante. 

1999 Le Centre national d’exploitation du système (Cnes), équipement de l’entreprise RTE (Réseau de transport d’électricité, détenue par EDF), s’installe dans le bâtiment dit de « la Rotonde », sur près de 4 000 m2 à Saint-Denis et Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis. Il a pour fonction le suivi de la répartition de la charge électrique pour toute la France.

12 juillet 1999 Ouverture de la ligne E du RER entre Haussmann et Chelles, dite «Eole ».

27-31 décembre 1999 Tempête Lothar sur Paris, l’Île-de-France et une grande partie du pays (jusqu’à 173 km/heure dans le Val-de-Marne), des dizaines de milliers d’arbres sont détruits et nombre d’habitations, d’équipements et d’infrastructures sont endommagés.

2000 Electrification du dernier bec à gaz à Malakoff, Hauts-de-Seine. Après plus de 120 ans d’utilisation des becs à gaz dans la capitale, le dernier bec avait fermé en 1962, en bas des Champs-Elysées.

1er janvier 2000-1er janvier 2001 Création de la communauté de communes en Seine-Saint-Denis «Plaine commune ». En 2016, la communauté devient établissement public territorial. Il regroupe neuf villes et 420 000 habitants.

25 juillet 2000 Crash d’un avion Concorde à Gonesse : 113 morts.

31 juillet 2000 Fermeture définitive des usines Chausson à Gennevilliers, Hauts-de-Seine ( installées depuis 1907 sur ce site). L’usine fabrique des carrosseries et des radiateurs d’automobiles et d’autocars. Avec les sites d’Argenteuil, de Meudon et d’Asnières, ces usines, qui dépendaient de Renault et de Peugeot, employaient plus de 10.000 salariés. En 1970, c’était le 1er fabricant de radiateurs au monde. 

2001 Départ des deux derniers maraîchers de Bobigny, Seine-Saint-Denis, M. Gravet et M. Rouillard. Les premiers s’étaient installés vers 1854. En 1913, on comptait à Bobigny 161 maraîchers. Dans le département de la Seine, on a compté jusqu’à 689 maraîchers dans 51 communes.

25 mars 2001 Bertrand Delanoë, PS, est élu maire de Paris.

21 avril 2001 Sortie du film « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain», de Jean-Pierre Jeunet. Il sera vu en France et dans le monde par plus de 32 000 000 de personnes.

2002 Lancement du grand projet de renouvellement urbain Paris-Nord-Est sur 600 hectares et 9 secteurs (Paris Xeme , XVIIIeme et XIXeme , Saint-Denis, Aubervilliers et Pantin).

2002 Création de la SIEMP, aménageur et maître d’ouvrage sur Paris et l’Île-de-France. Cette société immobilière rénove de très nombreux immeubles et logements anciens. Elle signe une convention publique d’aménagement avec la Ville de Paris pour la résorption de l’habitat insalubre. 62 000 logements sociaux seront créés sous la première mandature Delanoë.

18 février 2002 Apparition des premiers « journaux gratuits d’information» dans les rues, les gares et le métro. 

26 mars 2002 Richard Durn tue 8 personnes lors du conseil municipal de Nanterre et en blesse 14. Il se suicidera le 28 mars en se défenestrant du 4e étage du «Quai des Orfèvres ». 

1er mai 2002 Manifestations à Paris qui rassemblent plus de 500 000 personnes contre la présence du Front national au second tour de l’élection présidentielle. 

14 juillet 2002 Tentative d’assassinat de Jacques Chirac lors du défilé. 

21 juillet 2002 Premère édition de « Paris-Plages », le long de la Seine, et à partir de 2017, le long du canal de la Villette.

4 octobre 2002 Sohane Benziane, 17 ans, est découverte gravement brûlée dans un local à poubelles de la cité Balzac, à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Elle décède peu de temps après. Son meurtrier, Jamal Derrar, 19 ans, sera condamné en 2006 à vingt-cinq ans de prison. 

5 octobre 2002 Première «Nuit blanche » à Paris. Bertrand Delanoë est poignardé à l’Hôtel de Ville. 

Du 1er février au 8 mars 2003 est lancée la Marche des femmes des quartiers pour l’égalité et contre les ghettos, puis l’association Ni putes, ni soumises

3 février 2003 Création du collectif « Les Morts de la rue », qui recherche et dénonce les causes violentes des morts de la rue, et qui réalise des funérailles dignes et accompagne les proches. Entre février 2021 et février 2022, 561 personnes, majoritairement des hommes, sont mortes de la rue en France, dont 270 en Île-de-France. Elles avaient 48 ans et demi en moyenne. 

Août 2003 Canicule à Paris. La température dépasse les 39 °C, avec neuf jours de températures supérieures à 35 °C. Des milliers de personnes décèdent en Île-de-France. Un hangar réfrigéré à Rungis, Essonne, et des camions réfrigérés à Ivry-sur-Seine, Val-de-Marne, accueillent des centaines de dépouilles. 

1er août 2003 Création de l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine), établissement public en charge, notamment, de la rénovation de 102 quartiers en zone urbaine sensible, en Ile-de-France. 

Septembre 2003 Réouverture rue des Cheminots à Saint-Denis, de l’Académie Annie Fratellini, école nationale du cirque. Elle avait ouvert en 1974 au 20 avenue Marc-Sangnier, Paris 14, puis s’était installée porte de la Villette, Paris 19. Le 4 octobre 2025, l’Académie réouvrira à Saint-Denis, après d’important travaux (avec de nouveaux espaces). Elle est composée d’une école supérieure des arts du cirque, d’un centre de formation et d’une école amateur.

18 juin 2004 Inauguration du Centre national de la danse à Pantin, Seine-Saint-Denis. 

23 juin 2004 Après les barres Debussy en 1986 et Renoir en 2000, démolition des barres de logements Ravel et Présov à La Courneuve. 

2005-2010 Sur la route de Londres, arrivée de milliers de réfugiés afghans et africains à Paris. 

Février 2005 Lancement du Pass Navigo, titre de transport rechargeable avec une carte à puce. 

15 avril 2005 Incendie de l’hôtel Paris-Opéra, 76, rue de Provence, Paris, IXeme ardt. 24 morts dont 11 enfants, 54 blessés. 

15 juin 2005 Fermeture des grands magasins La Samaritaine fondés en 1870 (48 000 m2 de surfaces de vente), Ier ardt. Ils rouvriront, après seize ans d’études et de travaux, le 23 juin 2021. 

25 août 2005 17 morts (dont 14 enfants), principalement des familles de travailleurs immigrés, dans l’incendie d’un immeuble au 20, bd Vincent Auriol, Paris, XIIIeme ardt. 

29 août 2005 Un incendie se déclare dans un immeuble insalubre de la rue du Roi-Doré, Paris III. Sept morts. 

4 septembre 2005 Incendie criminel dans des boîtes aux lettres, par des mineurs, au rez-de-chaussée d’un immeuble de 18 étages à l’Haÿ-les-Roses, Val-de-Marne, 18 morts. 

27 octobre-17 novembre 2005 Après le décès de deux adolescents, Zyed Benna et Bouna Traoré à Clichy-sous-Bois, émeutes à Montfermeil, à Bondy, Aulnay-sous-Bois, Sevran, La Courneuve, Le Blanc-Mesnil, Tremblay-en-France, Drancy, Grigny… 300 bâtiments et 10 000 véhicules incendiés, 130 policiers et émeutiers blessés. L’état d’urgence est déclaré le 8 novembre. 

Novembre 2005 Inauguration du MAC/VAL, musée d’art contemporain à Vitry-sur-Seine. 

Janvier-février 2006 Enlèvement, torture et assassinat antisémite d’Ilan Halimi, jeune juif de 23 ans, par le gang dit «des barbares », dans la cité Pierre-Plate à Bagneux. Son corps est abandonné à Sainte-Geneviève-des-Bois, Essonne. 

23 juin 2006 Inauguration du musée du quai Branly, Paris, VIIeme ardt.

17 août 2006 Évacuation de 395 personnes, principalement des immigrés ivoiriens et maliens, du plus grand squat de France dans une ancienne résidence universitaire à Cachan, Val-de-Marne. Depuis 2003, jusqu’à 1000 personnes s’entassaient dans environ 300 chambres. 

28 octobre 2006 Lancement du collectif « Jeudi noir » par des manifestations et des occupations. Il dénonce notamment la hausse des prix des loyers à Paris. 

16 novembre 2006 Lancement des associations « les Enfants de Don Quichotte » et « les Enfants du canal » avec l’aide de MSF. Aide aux sans-logis. L’Insee comptabilise à Paris de 20 000 à 30 000 personnes à la rue durablement ou épisodiquement (17 % de femmes et 83 % d’hommes). Des dizaines de personnes meurent dans la rue chaque année à Paris et dans sa banlieue. 

Décembre 2006 Après une fermeture en 2005, l’entreprise Christofle vend son site de Saint-Denis, Seine-Saint-Denis, de 21.000 m2. Les établissements Bouilhet-Christofle s’y étaient installées en 1877. Ils ont compté jusqu’à 1200 ouvrières et ouvriers. Rachetés et réhabilités par l’entreprise Quadrige les bâtiments, destinés à l’artisanat, réouvrent en 2023 sous le nom de « L’orfèvrerie ».

18 décembre 2006 Inauguration du synchrotron Soleil du CEA-CNRS au sein du pôle scientifique et technologique de Paris-Saclay, Essonne, qui réunit grandes écoles, universités, laboratoires, logements, entreprises, bureaux… et s’étend sur 27 communes (dont la communauté d’agglomération du Plateau de Saclay créée en 2016) et 77 000 hectares. En 2010, il devient établissement public. 

2007-2010 Lancement du projet du «Grand-Paris ». La «Société du Grand Paris » est créée. Elle a en charge de créer un nouveau métro automatique (200 km et 75 gares) et des clusters technologiques comme sur le plateau de Saclay. 

15 juillet 2007 Lancement du Vélib’. 1 400 km d’aménagement cyclable sont prévus dans Paris d’ici 2020. 

Novembre 2007 Transformation de la «Maison des métallos » en établissement public culturel soutenu par la Ville de Paris, rue Jean-Pierre-Timbaud, Paris, XIeme ardt. 

9 mars 2008 Bertrand Delanoë est réélu maire de Paris. 

14 juin 2008 Prolongement de la ligne n° 13 du métro jusqu’aux Courtilles, Asnières-sur-Seine et Gennevilliers. 

22 juin 2008 Incendie provoqué par des « retenus » du Centre de rétention administrative 1, à Vincennes, Val-de-Marne, suite à la mort de Salim Souli, « retenu » malade, retrouvé décédé dans sa cellule. Les CRA 1 et 2 sont entièrement détruits. Le CRA de Vincennes avait ouvert en 1995, et celui de Mesnil-Amelot, Seine-et-Marne, ouvrira en 2011. Des associations y dénoncent régulièrement le surpeuplement, de mauvaises conditions d’hygiène, la déshumanisation, la présence de mineurs et les mauvais traitements.

11 octobre 2008 À l’emplacement des anciennes pompes funèbres, inauguration du 104-Paris, établissement artistique et culturel de la Ville de Paris (lieu de résidence, de production et de diffusion), rue d’Aubervilliers, XIXe ardt. 

5 décembre 2008 Quatre individus armés braquent le joaillier Harry Winston, avenue Montaigne, Paris, VIIIeme ardt. Le montant des bijoux volés est estimé à 70 millions d’euros. Après un premier braquage commis un an auparavant, ce sont au total près de 100 millions d’euros qui ont été dérobés. Il s’agit du plus gros montant jamais volé en France. 

2009 Lancement du projet d’aménagement urbain IvryConfluences sur 145 hectares à Ivry-sur-Seine et les communes limitrophes. 

2009 Création du syndicat mixte «Paris-Métropole » regroupant 90 % des communes de la petite couronne. Il a un rôle consultatif sur le projet de réseau du métro, sur les fonds de solidarité, sur la défense des intérêts des collectivités… 

2010 Il y a 334 566 étrangers résidant à Paris. C’est à Paris et en Seine-Saint-Denis que l’on compte la plus forte proportion d’étrangers résidant en Île-de-France. 

2010 754 000 Parisiens travaillent dans la capitale et 348 500 en banlieue. En onze ans, la capitale a perdu 210 000 emplois. Plus de 10 000 personnes n’ont pas de domicile et un ménage sur vingt touche le RMI. 

1er janvier 2010 Création de la communauté de communes «Est ensemble » (Seine-Saint-Denis) regroupant 9 communes qui comptent plus de 400 000 habitants. Création de la communauté de communes «Seine-Ouest » (Hauts-de-Seine) qui compte 8 communes et 310 000 habitants. Il y a 9 autres communautés de communes créées en 2010 en petite et moyenne couronne. En 2016, ces 11 communautés de communes deviennent des établissements publics territoriaux (EPT). 

2011 Fermeture d’un des derniers cercles de jeux à Paris, le cercle Wagram, ouvert après-guerre et lié au banditisme (il a compté jusqu’à 21 000 adhérents). Il était situé au 47, avenue de Wagram, Paris XVIIe ardt. En 2023, il subsiste encore un cercle de jeux, le Clichy-Montmartre, ouvert en 1947, situé 84, rue de Clichy, Paris IXe ardt. Le seul casino en Île-de-France est celui d’Enghien-les Bains, Val-d’Oise, ouvert en 1901.

4 mars 2011 Fermeture des usines « La papetrie de la Seine » à Nanterre (Hauts-de-Seine) ouverte en 1905. L’usine de 17 hectares a fabriqué notamment le papier du Petit Parisien. En 2024 est inauguré un campus avec un parc, des logements et des équipements. Deux anciens bâtiments sont conservés.

8 octobre 2011 Prolongation de la ligne 8 du métro avec la création à Créteil de la station Pointe du lac.

Décembre 2011 Lancement à Paris d’Autolib’, service public d’autopartage avec 3900 voitures électriques et 110 stations (700 à Paris et 400 en Île-de-France). En juillet 2018, endettés, le syndicat Autolib’ et Vélib’ Métropole, ont le projet de résilier le contrat avec le groupe Bolloré. Lancement des premiers VTC de la société « Uber » avec application (60 voitures). Paris compte près de 20 000 taxis. 

21 septembre 2012 Inauguration de la Cité européenne du cinéma à Saint-Denis. 

2 novembre 2012 Première manifestation de la «manif pour tous » regroupant des associations et individus opposés au projet de loi relatif au mariage pour tous. 

18 décembre 2012 Prolongation de la ligne 12 du métro avec la création de la station Front populaire. En 2022, création de la station Mairie d’Aubervilliers (terminus).

2013 Fermetures des studios de tournage Éclair à Épinay-sur-Seine, Seine-Saint-Denis, ouverts en 1907. Des milliers de films et de téléfilms y ont été tournés, comme Boudu sauvé des eaux, de Jean Renoir, Les Tontons flingueurs, de Georges Lautner, Le Locataire, de Roman Polanski… Les studios de Bry-sur-Marne, les plus grands en France, ont ouvert en 1987. 

2013-2021 Création du quartier «Clichy-Batignolles » sur 54 hectares, Paris, XVIIe ardt. Logements, commerces, parcs, équipements et installation du palais de justice de Paris. Travaux de prolongement de la ligne n° 14 jusqu’à la mairie de Saint-Ouen. 

2013-2018 Des milliers de réfugiés syriens, irakiens, afghans, éthiopiens, somaliens, soudanais et érythréens transitent par Paris dans des dizaines de campements improvisés. 

13 janvier 2013 Environ 500 000 personnes manifestent sur le champ de Mars contre le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe, à l’appel de l’association « la manif pour tous ». 

13 février 2013 Inauguration du site des Archives nationales à Pierrefitte-Sur-Seine, Seine-Saint-Denis. Il dispose de 360 kilomètres de rayonnage. C’est le plus grand site d’archivage d’Europe. Une extension est prévue en 2027 avec 100 kilomètres supplémentaires.

23 mars 2013 Prolongement de la ligne n° 4 du métro jusqu’à Montrouge. 

4 juin 2013 Dans le cadre de la révision du schéma départemental parisien pour l’accueil des « gens du voyage », les deux aires prévues dans le bois de Vincennes et dans le bois de Boulogne, ne comptent que 30 emplacements de caravanes sur 12.000m2, alors qu’il avait été prévu en 2006, 200 emplacements. Les emplacements des aires d’accueil franciliens sont payants. Ces aires sont gérées par des prestataires privés. Pour les 40 à 50.000 voyageuses et voyageurs que comptent l’Ile-de-France (présence importante dans l’Essonne, le Val-d’Oise, les Yvelines…), et qui sont majoritairement sédentaires, les schémas départementaux prévoyaient en 2003 : 5360 places en aires d’accueil et de grand passage. Mais en 2011 seulement 35% avaient été construites. Bon nombre de ces aires se situent à proximité de décharges, en zones industrielles, et/ou en zones polluées, ce qui provoquent pour les familles de nombreuses maladies, des cas d’invalidité, et un taux de mortalité plus élevé. Les familles sédentaires ou semi-sédentaires qui en ont les moyens, résident sur des terrains privés familiaux et collectifs.

12 juillet 2013 Accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge (Essonne), déraillement du Paris-Limoges : sept morts et trente blessés. 

Octobre 2013 Des milliers de taxis manifestent à Paris pour protester contre la concurrence déloyale de la plateforme UBER et des VTC en général. En 2015, on compte à Paris environ 17.000 taxis.

25 octobre 2013 La dernière Citroën C3  sort des chaînes de montage de l’usine PSA à Aulnay-sous-Bois, Seine-Saint-Denis. Après 40 ans de fonctionnement, le site ferme entrainant le licenciement ou le reclassement de 3000 salariés. Le site qui s’étendait sur près de 180 hectares a compté jusqu’à 5000 salariés. En 2024, sur cet emplacement, le quartier du Val Francilia est en pleine construction avec des infrastructures du Grand Paris Express, et autour d’un aménagement paysager, des plateformes logistiques, des entreprises, un DATA center, 2 à 3 000 logements, 3 centres commerciaux, un gymnase, des établissements scolaires…

Décembre 2013 Création de la Métropole du Grand Paris pour le 1er janvier 2016 composée de 12 territoires et de Paris représentant 131 communes et 7 millions d’habitants. L’Ile-de-France compte dans sa totalité environ 12 millions d’habitants. Paris intra-muros, compte environ 2 250 000 habitants. 

2014 Seulement 12% des rues, espaces verts et équipements de la ville de Paris portent le nom d’une femme (en 2001, c’était 6%). À partir de mars 2019, le collectif #Noustoutes colle 1 400 fausses plaques (en papier) portant des noms de femmes.

5 avril 2014 Anne Hidalgo, PS, est la première femme élue maire de Paris. 

25 avril 2014 Inauguration du nouveau Carreau du Temple, Paris IIIe ardt., avec une grande halle de 1800 m2 sous 8 mètres de verrière, un auditorium de 250 places, des studios de répétition, des espaces sportifs, une bibliothèque et un café. Ce nouvel équipement culturel succède à la Halle aux vêtements fermée en août 2009. Les deux pavillons de 1863 ont été préservés.

21 juillet 2014 La prison de la Santé, Paris, XIVe ardt., ferme ses portes pour des travaux de rénovation. Comme dans toute la France, les prisons franciliennes sont suroccupées. 

27 octobre 2014 Inauguration de la Fondation Louis-Vuitton pour l’art contemporain dans le bois de Boulogne. 

2015 Notre-Dame de Paris a été visitée par 14 millions de personnes, le Sacré-Cœur par 11 millions, et le musée du Louvre par 8,5 millions. En 2017, le château de Versailles recevra près de 7,7 millions de visiteurs.

2015 Paris et l’Ile-de-France comptent 572000 hectares de terres cultivées composées à 48% de terres agricoles (5000 exploitations) avec une majorité de céréales et seulement 5% en agriculture biologique. En 50 ans, la pression foncière et urbaine et l’artificialisation ont fait perdre plus de 100 000 hectares de terres fertiles à l’agriculture, à l’horticulture, à l’élevage et à la sylviculture. Par exemple, la Seine-et-Marne comptait 5 000 hectares de vergers en 1950, 2000 en 1976, et seulement 165 hectares en 2024.

2015-2019 Le premier recensement des jardins collectifs en Île-de-France comptabilise 1064 jardins collectifs pour une superficie de 879 ha. En 2019, ils sont 1 303 sur 799 ha. « Les jardins partagés (12 jardins disparus), considérés souvent comme non pérennes, résistent mieux à l’urbanisation que les jardins familiaux (76 jardins disparus). Les jardins familiaux (54 % du nombre et 80 % de la surface) restent majoritaires (de 17 m² en moyenne en 2019 contre 20 m² en 2015). La création des nouveaux jardins collectifs s’est réalisée sur des parcelles plus petites, démontrant une difficile mobilisation du foncier ». Les « jardins familiaux » sont des terrains divisés en parcelles (de 100 à 200 m²) appelés aussi « jardins ouvriers » attribuées par les collectivités territoriales, des entreprises publiques ou par des associations à des particuliers afin d’y pratiquer du jardinage. Les « jardins partagés » résultent eux de l’appropriation par un collectif d’habitants (immeuble, quartier…) d’espaces publics délaissés.

2015-2024 1,6 million de personnes résident dans 272 quartiers prioritaires de la politique de la ville en Île-de-France. Ces quartiers font l’objet d’un contrat de ville (qui fait suite au contrat urbain de cohésion sociale). Il y en a 20 à Paris : Grand Belleville, Kellerman-Paul Bourget, Didot-Porte de Vanves, Porte de Saint-Ouen-Porte Pouchet, Goutte d’Or… 365 000 habitants en sont directement bénéficiaires. En 2024, on compte 298 quartiers de la politique de la ville.

7-9 janvier 2015 Attentats revendiqués par Al-Qaida et le groupe État islamique contre le journal Charlie-Hebdo, Paris, XIe ardt, des policiers à Paris et à Montrouge, et des clients juifs d’un Hyper-Cacher situé dans le XIIe ardt. : 17 morts et des dizaines de blessés. 

11 janvier 2015 2 millions de personnes manifestent dans Paris contre les attentats et en soutien aux victimes. 

14 janvier 2015 Inauguration de la Philharmonie, Paris, XIXe ardt. 

5 novembre 2015 Inauguration de « l’hexagone Balard» dans le XVe art. Il regroupe l’ensemble du ministère de la Défense sur 13,5 hectares, 420,000 m2 de bâtiments, et 9 300 personnes. 

13 novembre 2015 Attentats commandités par le groupe État islamique au Bataclan, à des terrasses de cafés à Paris dans le XIe ardt, et au stade de Saint-Denis : 130 morts et 352 blessés. Proclamation de l’état d’urgence le 14 novembre. 

2016 4 000 anciens sites industriels et d’activités de service, soit 12% des anciens sites d’Île-de-France seraient potentiellement pollués (dont 232 installations classées « dangereuses » pour l’environnement et 5 établissements classés SEVESO). Selon les techniques utilisées et les règles en vigueur, les travaux de dépollution d’un site se montent, en moyenne, à 15% du bilan financier des opérations d’aménagement. Les riverains et usagers de ces sites pollués sont exposés à des pathologies liées à des expositions prolongées à des polluants (saturnisme, maladies respiratoires, intoxications, pathologies cancérigènes…). 

2016 Dans la métropole du Grand Paris, 1,8 million d’habitants sont à l’étroit dans leur logement, dont 434 000 ménages de deux personnes ou plus vivant dans un logement trop petit (30% sur les territoires d’Est Ensemble et de Plaine Commune). 

2016 Premiers collages et pochoirs dans les rues de Paris d’un collectif anonyme de femmes féministes, Insomnia, pour dénoncer les atteintes aux droits et à l’intégrité des femmes, le sexisme ordinaire et les féminicides. De nombreuses « colleuses » continueront leur action à Paris et en Île-de-France. 

31 mars 2016 À la suite d’une importante manifestation contre la « loi travail », lancement du mouvement social «Nuit debout », place de la République. 

Mai 2016 La Société des grands projets lance les travaux de la ligne 15 du Grand Paris Express. Cette rocade autour de Paris de 200 kms avec 72 gares, livrée à l’horizon 2035 pour un coût de près de 30 milliards d’euros, est composée de 4 lignes de métro automatisé : 15, 16, 17 et 18. Ce chantier génère 47 millions de tonnes de remblais (50% de terres stockées et 50% de terres valorisées).

19 juillet 2016 Mort d’Adama Traoré, 24 ans, à la gendarmerie de Persan, Val-d’Oise. Un collectif « Vérité pour Adama » se mobilise et manifeste régulièrement pour la vérité sur la mort d’Adama Traoré et contre le racisme. 

9 novembre 2016 Ouverture du premier centre d’accueil pour réfugiés de 450 places, dit « la bulle», par la Mairie de Paris et géré par Emmaüs, 70, boulevard Ney, XVIIeme ardt. Il fermera le 30 mars 2018. 

13 décembre 2016 Inauguration de la gare Rosa-Parks, Paris, XIXe ardt (RER E). C’est l’ancienne gare Est-Ceinture, parfois appelée Aubervilliers, ouverte en 1867 et fermée le 23 juillet 1934. Ses passerelles d’accès, ses escaliers, son bâtiment voyageurs et ses quais seront définitivement détruits vers 1968. 

2017 On compte à Paris 62 507 commerces et services commerciaux, dont 14 224 alimentaires et 35 338 non alimentaires. La plus forte augmentation est représentée par les commerces : soins du corps, magasins bio, supermarchés et supérettes, boutiques de vente et réparation de vélos, pâtisseries, magasins de sport…En 2023, Paris compte 60 846 commerces, services commerciaux, bars et restaurants. Face à l’augmentation des ventes en ligne, l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat , de nombreux magasins de vêtements ferment leurs portes.

2017 Paris devient la première ville mondiale en termes de densité d’annonces sur le site Airnb (60 000 pour 105 km2 ), annonces concentrées dans le centre de Paris (IIe , IIIe , IVe , Ve et VIe ardts) et le nord (IXe et XVIIIe ardts). 

2017 À Paris, la consommation d’eau potable était de 171,3 millions de mètres cubes pour une consommation moyenne d’eau potable journalière de 145 litres par habitant et de 38 litres par employé de bureau. En 2022, ces quantités sont en baisse. 

2017 Disparition des dernières cabines téléphoniques. 

29 juin 2017 Inauguration de la Station F, halle Freyssinet, campus de start-up sur 34 000 m2 , 5, parvis Alan-Turing, Paris, XIIIe ardt. 

Août 2017 Destruction du dernier « Bougnat », café bois et charbon auvergnat de banlieue, rue Hoche, à Pantin, Seine-Saint-Denis. Il avait ouvert en 1880. On comptait au XXème siècle, à Paris et en Seine-Saint-Denis, des centaines de cafés bois et charbon auvergnats appelés « bougnats ».

28 août 2017 Apparition des premières trottinettes électriques en libre-service en Île-de-France. En 2019, on compte douze opérateurs pour près de 20 000 trottinettes. En 2022, elles disparaitront totalement. 

13 septembre 2017 Paris et l’Île-de-France sont choisis par le CIO pour les jeux Olympiques de 2024.

2018 À Paris, 567 000 résidences principales présentent un diagnostic de performance énergétique (DPE) classé E, F ou G. Cela représente plus de la moitié (54 %) du parc parisien de résidences principales. Parmi celles-ci, 326 000 sont mêmes classées F ou G, catégories assimilées aux « passoires thermiques ». Leur part est plus importante à Paris que dans le reste de l’Île-de-France. Seulement 21% des logements construits après 1975 dans Paris possèdent de meilleures performances, contre 42% dans toute la région. L’isolation extérieure des bâtiments se développe. 

Depuis 2018 Recrudescence des rixes entre bandes rivales en Île-de-France. Plus d’une dizaine d’adolescents et de jeunes adultes ont été tués, et des centaines blessés. 

1er janvier 2018 L’Île-de-France compte 5,8 millions de logements, dont près de 90% sont des résidences principales. Les autres logements sont soit vacants (7%), soit des résidences secondaires ou occasionnelles (4%). Entre 1968 et 2018, le nombre total de logements en Île-de-France a augmenté de 63%. Cette hausse, accentuée en grande couronne, est en lien avec la dynamique démographique de la région. La majorité des résidences principales actuelles datent d’avant 1990. Une location dans le parc privé est 52% plus chère que la moyenne française. On compte 1,2 million de mal-logés en Île-de-France. Deux tiers des résidences principales franciliennes sont énergivores (performance énergétique classée E) voire très énergivores (F ou G). L’Île-de-France rassemble ainsi un quart du nombre total (7 millions) de «passoires thermiques » en France. 

16 avril 2018 Ouverture du nouveau Palais de justice de Paris dans le quartier de Clichy-Batignolles, XVIIe ardt. 

Octobre-novembre 2018 Début des manifestations des « gilets jaunes » à Paris, en Île-de-France et en région, rassemblant des centaines de milliers de personnes, notamment contre la hausse des taxes sur les carburants et contre la vie chère. 

2019 L’Île-de-France regroupe plus de 1,3 million de logements locatifs sociaux avec 3 millions de personnes logées. Alors que 37 000 logements sociaux sont construits par an, on compte 720 000 demandes pour 72 000 attributions. La faiblesse des taux de rotation à l’intérieur du parc social francilien peut expliquer en partie cette différence. Le parc est aussi très inégalement réparti, avec des concentrations fortes sur des territoires très spécialisés, des besoins en rénovation urbaine très importants et des risques croissants de ghettoïsation. 

2019 Les filières de production d’énergie solaire et éolienne progressent en Île-de-France avec + 24 millions de MW de puissance installée pour le solaire, soit + 23%, et + 19 MW de puissance installée pour l’éolien, soit + 28%. 

1er janvier 2019 Création du groupe hospitalier universitaire Paris psychiatrie et neurosciences, spécialisé en psychiatrie, neurologie et addictologie à Paris, à Épinay-sur-Orge (Essonne) et à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis). C’est le regroupement du centre hospitalier Sainte-Anne, du groupe hospitalier de Perray-Vaucluse à Épinay-sur-Orge et Maison-Blanche à Paris et à Neuilly-sur-Marne. Le secteur manque de façon chronique de moyens humains et matériels. 

12 janvier 2019 Explosion suite à une fuite de gaz, sous une boulangerie, au 6 rue de Trévise, 9ème ardt., quatre personnes sont tuées, et 66 blessées.

16 janvier 2019 La société ARJO-WIGGINS APPELTON, ancienne usine « Les papeteries du Marais et de Sainte-Marie », situées entre Jouy-sur-Morin et Coulommiers (Seine-et-Marne) est placée en liquidation judiciaire. L’activité papetière, spécialisée dans la production de papiers spéciaux, datait du 16ème siècle. 240 emplois sont concernés. A Boissy-le-Châtel, une partie des bâtiments est dédiée à l’art contemporain, la galleria continua. Une unité de production subsiste.

4-5 février 2019 L’incendie criminel de l’immeuble du 17 bis, rue Erlanger, Paris XVIe , provoque la mort de 10 personnes. 

15-16 avril 2019 Incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Destruction de la charpente, des toitures et de la flèche. 

7 juin 2019 Le Campus hospitalo-universitaire Saint Ouen Grand Paris Nord, est reconnu comme projet d’intérêt général par l’Etat. Il regroupera sur 130.000 M2 un site unique à Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis, une structure hospitalière de l’AP-HP qui abritera les activités médico-chirurgicales des hôpitaux Bichat, Paris XVIIIe ardt. et Beaujon, Clichy-la-Garenne, Hauts-de-Seine, et une structure universitaire réunissant les activités d’enseignement et de recherche des UFR de médecine de l’Université de Paris. Après la destruction des usines Peugeot-Citroën et la dépollution du site, les travaux démarrent en 2024 pour l’aménagement d’une superficie de 20 hectares.

3 juillet 2019 Incendie partiel de la station d’épuration des eaux usées située à Achères (Yvelines). Ce site classé Seveso est géré par la SIAAP. 60% des eaux usées de la région parisienne y sont traitées. 

26 septembre 2019 Mort de Jacques Chirac, rue de Tournon, Paris, VIe ardt. 

7 novembre 2019 Décision d’abandonner le projet de mégacomplexe de loisirs et de commerces de 80 hectares Europacity à Gonesse (Val-d’Oise). Il devait être construit dans le triangle de Gonesse, qui compte 280 hectares d’aménagement urbain (bureaux, logements, équipements, transports…). En 2024, les 700 hectares de terres fertiles du triangle, très utiles, sont toujours menacées par la construction d’une gare de la ligne 17 nord du Grand Paris Express et d’une cité scolaire.

31 décembre 2019 Fermeture définitive du centre de recherche d’Engie (ancien GDF) situé au 361, avenue du Président-Wilson à la Plaine-Saint-Denis, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Le site initial de Gaz de France du Landy et du Cornillon, créé entre 1880 et 1920, s’étendait sur 190 hectares et comptait des milliers d’ouvriers et d’employés. La plupart des bâtiments ont été détruits. Le site est destiné à des installations pour les Jeux olympiques 2024. 

2020 L’Île-de-France compte 12,3 millions d’habitants sur 1 287 communes, 63 intercommunalités et 8 départements. Son PIB représente 31% de la richesse nationale et 4,6% de celle de l’Union européenne.

Janvier 2020 La pandémie de Covid-19 touche l’Île-de-France. 

27 février-décembre 2020 La pandémie de Covid-19 a provoqué en Île-de-France 12 000 morts et 75 000 hospitalisations, 53 500 malades ont été guéris. Les départements les plus touchés sont la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne et le Val-d’Oise. On compte 81% de décès supplémentaires à Paris entre mars et mai 2020. En janvier 2021, début de la campagne de vaccination. Les secteurs du commerce, des transports, du tourisme, des loisirs et de la culture sont gravement impactés. 

Septembre 2020 La Fête à Neu-Neu, créée en 1815, retrouve son appellation. Elle se tient dans le bois de Boulogne, XVIe ardt. 

16 octobre 2020 Assassinat du professeur d’histoire-géographie, Samuel Paty au collège du Bois-d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine, Val d’Oise, par Abdoullakh Anzorov, un réfugié russe islamiste de 18 ans. Le procès aura lieu à Paris, en novembre 2023, pour les collégiens, et en novembre 2024 pour les adultes.

14 décembre 2020 Ouverture du tronçon de la ligne n° 14 entre la gare Saint-Lazare et la mairie de Saint-Ouen. 

2021 13% de la population francilienne, soit 1,57 million d’habitants, vit dans les 272 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), soit deux fois plus qu’en province. 

2021 Premier bassin d’emploi européen, l’Île-de-France a une main-d’œuvre hautement qualifiée, avec 34% des cadres français, 23% des universités françaises, 25% des écoles d’ingénieurs (hors universités) et 22% des écoles de commerce. Elle compte 716750 étudiant·es, 1354700 entreprises, 115400 chercheur·euses dans la recherche publique et privée, pour un PIB de 759 milliards d’euros et 6,4 millions d’emplois salariés et non-salariés. 

2021 La Compagnie parisienne de chauffage urbain (Engie et la Ville de Paris) produit 821 millions de tonnes de vapeur sur 9 sites de production (Saint-Ouen, Le Kremlin-Bicêtre, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine…) avec 521 km de réseaux de chaleur urbain. La compagnie permet de chauffer 425 000 logements sur Paris (un tiers du chauffage collectif) et sur 16 communes franciliennes. La vapeur provient principalement du traitement des déchets ménagers et du gaz et cogénération. 

2021 A Paris, la part des logements inoccupés a fortement progressé, pour atteindre 19,2 %. On compte 416.000 logements et 5 millions de m2 de bureaux vacants en Ile-de-France. Cette progression est notamment liée à la hausse des logements consacrés à plein temps à la location meublée touristique, mais aussi à l’augmentation récente de la part de logements vacants (+1,4 point entre 2015 et 2021). Dans quatre arrondissements (1er, 6e, 7e et 8e), la part de logements inoccupés dépasse les 30 %. Quand la part des logements inoccupés baisse, la population augmente. Inversement, lorsque la proportion de logements inoccupés progresse, la population diminue.

2021 Paris accueille 75 200 familles monoparentales avec enfant(s) de moins de 25 ans. Dans une large majorité des cas (83 %), les foyers monoparentaux sont composés d’une mère qui vit seule avec son ou ses enfant(s). Cela concerne 62 200 mères à Paris, soit une mère de famille sur quatre. Ces familles sont les ménages les plus concernés par la pauvreté. À Paris, un quart des personnes vivant dans un foyer monoparental (24,6 %) vivent sous le seuil de pauvreté. 42 % des familles monoparentales parisiennes (plus de 30 000 familles) sont locataires d’un logement du parc social.

Printemps 2021 Expérimentation par la Ville de Paris des « premières rues aux enfants ». En 2024, on compte 218 rues apaisées dont 70 rues aménagées et végétalisées aux abords d’écoles maternelles et primaires. Il s’agit d’une piétonnisation avec ou sans dispositif de fermeture.

Avril – octobre 2021 A Paris et en périphérie, créations de plus de 4000 terrasses en bois, construites à cheval sur les trottoirs et la chaussée, pour les bars et restaurants parisiens, autant d’extensions leur permettant d’avantage de places et de compenser ainsi les pertes liées à la pandémie de COVID.

22 mai 2021 Ouverture de la collection d’art contemporain de François Pinault dans la Bourse du commerce (créée en 1889), entièrement restructurée et restaurée, Paris, Ier ardt. 

1er juin 2021 Harora port, le grand port fluvio-maritime « axe Seine » (ports de Paris, le Havre et Rouen) choisit l’entreprise australienne Goodman comme lauréat de l’appel à projets logistiques lancé sur le port de Gennevilliers, Hauts-de-Seine. Le projet « Green dock» est un bâtiment de 600 mètres de long, 30 mètres de haut (4 étages), pour une surface totale d’environ 90.000 msur 6,2 ha. A côté d’une part de transport maritime réduit, une rampe à poids lourds emmènera les camions, jour et nuit, à 25 mètres de haut, et les fera ensuite redescendre dans un ballet incessant. A proximité d’une zone natura 2000 et d’habitations, les riverains, associations et élus se mobilisent contre le projet.

2 juillet 2021 367e édition de la Fête des Loges à Saint-Germainen-Laye, Yvelines. Cette fête a été créée au XVIIe siècle. 

15 juillet – début octobre 2021 Emballage de l’Arc de triomphe. Un projet des artistes Christo et Jeanne-Claude. 

8 septembre 2021 Ouverture des procès des attentats du 13 novembre 2015 devant la cour d’assises spéciale. La plus grande audience criminelle organisée en France se tient dans l’ancien palais de justice, Paris, IVe ardt. 1 765 parties civiles, 330 avocats et 20 accusés. Le président est Jean-Louis Périès, assisté de cinq magistrats. Les 14 personnes poursuivies (trois sont absentes) écopent de peines allant de quatre ans à trente ans de réclusion. En septembre 2022 a lieu le procès en appel. 

14 octobre 2021 – octobre 2025 Après plus de 120 ans d’utilisation, fin progressive du ticket papier dans les transports en commun franciliens.

2022 Paris et l’Île-de-France compte 8 000 lieux de diffusion, de pratiques et/ou de production culturelles et artistiques, dont 7 593 sont implantés dans la Métropole du Grand Paris et 656 dans les quartiers de gare du Grand Paris Express. 

2022 On compte à Paris seulement 3 500 toitures végétalisées de plus de 100 mètres carrés et 654 toitures dotées d’une installation solaire de production d’énergie. 

2022 Mobilisation des collectivités, des associations et de particuliers franciliens pour accueillir des milliers de familles réfugiées ukrainiennes fuyant la guerre et les crimes. 

2022 Depuis 2000, dans Paris, le nombre de cafés est passé de 1900 à 1400. 

5 janvier 2022 Sur le site de la future gare du carrefour Pleyel de la ligne 16 du Grand Paris Express, un ouvrier de 61 ans est mort suite à la chute d’une plaque en métal. Le 6 avril 2022, un apprenti malien de 21 ans, Seydou Fofana, était mort écrasé par un bloc de béton à Gonesse sur le chantier de la future ligne 17, cinquième ouvrier décédé sur un chantier du Grand Paris express. Dans le secteur du BTP, on compte 56 accidents du travail en moyenne pour 1000 salariés. 

9 février 2022 Début du chantier de la construction de la tour dite «Triangle » haute de 180 mètres, au 1, place de la Porte-de-Versailles (XVeme ardt). Elle comprendra principalement des bureaux, des commerces et un hôtel. 

2 avril 2022 Après 6 ans de travaux, sur plus de 4 hectares, inauguration du nouveau musée et jardins Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine. Le musée conserve Les archives de la planète.

16 avril 2022 Occupation par le mouvement Extinction Rebellion de la porte Saint-Denis, Paris, Xe ardt – « l’inévitable rébellion» -, pour la reconnaissance de la gravité et de l’urgence des crises écologiques et pour la réduction des émissions de gaz. 

Juin 2022 Paris compte 8 593 bancs, 1 500 fontaines à boire, 409 kiosques de presse, 554 colonnes Morris, 26 097 corbeilles, 434 sanisettes, 22 033 panneaux, 1 428 boîtes aux lettres, 907 sorties et entrées de métro, 2 780 abribus et 13 436 feux tricolores. 

22 juillet 2022 Le projet Bray-Nogent est déclaré d’utilité publique. Voies navigables de France et le groupe Soufflet (premier collecteur céréalier européen) proposent d’étendre le réseau navigable à grand gabarit du bassin de la Seine, en l’aménageant pour des ensembles navigables pouvant emporter jusqu’à 2500 tonnes (péniches de 110 mètres de long) , sur un tronçon de 28,5 kilomètres à partir de l’écluse de la Grande Bosse, située à l’aval immédiat de Bray-sur-Seine, Seine-et-Marne, jusqu’à Nogent-sur-Seine. Le chenal de navigation sur la Seine serait de 19,25 km environ pour 3,20 m de profondeur avec un nouveau canal à grand gabarit, de 9,20 km environ pour 4,30 m de profondeur et 60 m de largeur, pour un coût évalué à 343 M€. Ce projet contesté est présenté comme une alternative au transport routier (report modal).

13 octobre 2022 Lancement du chantier de la Seine Bassée en Seine-et-Marne réalisé par Seine grands lacs et la Métropole du Grand Paris sur 2300 hectares, avec la création pour 2035 de 9 casiers de 55 millions de m3 et de 58 km de digues de 3 mètres de haut. Il s’agit de prévenir les grandes crues de la Seine. Le milieu écologique remarquable de la Bassée avec 200 espèces protégées est menacé.

21 novembre 2022 Inauguration des tours DUO conçues par Jean Nouvel. DUO 1 est de 180 mètres de hauteur et DUO 2 de 122 mètres de hauteur, avec 105.000 m2 de surfaces. Elles sont situées promenade Germaine Sablon, avenue de France, Paris 13.

19 décembre 2022 Malgré l’ouverture de gymnases dans le cadre du plan « grand froid », en Île-de-France, des centaines de personnes en familles sont refusées par le 115, dont des dizaines d’enfants. Depuis des années, le nombre d’expulsions locatives sans solution de relogement pérenne augmente. Dans le cadre d’une forte hausse des prix de l’immobilier, le logement représente le premier poste de dépense à hauteur de 27,8 % en 2021 (contre 20 % en 1990). 124 000 logements sociaux avaient été financés en 2016, en 2022 on en compte seulement 95 000. Les organismes de logement social possèdent près de 1,3 million de logements locatifs et 84 000 logements-foyers en Île-de-France (un quart des logements sociaux en France), et logent 3 millions de personnes. En 2019, on recensait 720 000 demandes de logement social (avec 33 mois d’ancienneté en moyenne). 

2023 110 000 arbres d’alignement sont présents dans l’espace public à Paris (sur les boulevards, avenues, rues, places…). Environ 700 km de rues sont plantés sur les 1 650 km de voies publiques parisiennes. Les huit essences d’arbres les plus représentées sont: le platane, le marronnier, le tilleul, le sophora, l’érable, le micocoulier, le noisetier de Byzance et le poirier. La végétalisation de l’espace public s’étend, notamment au pied des arbres. 

2023 Une enquête de la Ligue protectrice des oiseaux et du Museum d’histoire naturelle démontre que l’urbanisation et l’agriculture intensive ont causé la disparition en 20 ans de 90% des hirondelles d’Île-de-France, de 95 % des tourterelles des bois et des faucons crécerelles, et de dizaines d’autres espèces d’oiseaux.

1er janvier 2023 L’Île-de-France compte 12,4 millions d’habitants dont 2.133.000 à Paris. De 2014 à 2020, on a comptabilisé près de 75.000 Parisiennes et Parisiens en moins. On est passé dans Paris de 32.000 naissances en 2022, à 22.000 naissances en 2023.

19 janvier – 6 juin 2023 Contre la réforme portant l’âge de départ à la retraite à 64 ans, à Paris, on compte 14 manifestations à l’initiative de l’intersyndicale qui réunissent à chaque fois plusieurs centaines de milliers de manifestants (et en région). Nombreuses grèves, occupations et blocages.

7 juin 2023 Nahel Merzouk, 17 ans, est tué par un policier à Nanterre, Hauts-de-Seine. Durant plusieurs semaines, des révoltes et des violences éclatent dans des communes des Hauts-de-Seine, puis partout en Île-de-France, et dans de nombreuses villes moyennes et métropoles de l’hexagone (jusque dans les territoires d’Outre-mer). On comptera 3500 interpellations et des milliers de blessés. De nombreux équipements et biens sont détruits, et des commerces pillés.

25 au 26 janvier 2024 3 462 personnes sans solution d’hébergement à Paris ont été décomptées dans le cadre de la 7e édition de la Nuit de la Solidarité (accroissement de 16% par rapport à 2023). Ce chiffre est inférieur à la réalité. La répartition géographique des sans-abris est concentrée sur Paris Centre et le 12e ardt. (avec le bois de Vincennes), et dans le 19e ardt. (ces trois zones rassemblent 46% des personnes sans-abri décomptées). L’association « le revers de la médaille » et plus d’une centaine d’associations et d’ONG dénoncent un plan systématique d’éloignement de l’Etat des personnes à la rue en vue des J.O.P. dit « d’orientation directive » vers des « sas régionaux de desserrement ». En 2023-2024, l’Observatoire des expulsions de lieux de vie informels a recensé 138 expulsions en Île-de-France, parmi lesquelles 64 expulsions de bidonvilles, 34 expulsions de regroupements de tentes, 33 expulsions de squats, et 7 expulsions de personnes voyageuses, au total : 12 545 personnes (+ 38,5 % par rapport à 2021-22).

13 juin 2024 Après des dizaines d’années de préparation et huit ans de chantier, inauguration de la prolongation sur 6 km de la ligne 11 du métro avec 6 nouvelles stations jusqu’à Rosny-Bois-Perrier, Seine-Saint-Denis. Quatre nouvelles communes sont desservies : Romainville, Noisy-le-Sec, Montreuil et Rosny-sous-Bois. L’ancien modèle de rames MP59 de 1960 est remplacé par le nouveau modèle MP14.

24 juin 2024 Inauguration de la ligne 14 du métro prolongée au nord jusqu’à Saint-Denis-Pleyel sur 1,6 km, et au sud vers l’aéroport d’Orly, avec 14 km supplémentaires. 8 nouvelles stations sont ouvertes (sauf celle de Villejuif-Gustave Roussy qui ouvrira le 18 janvier 2025) .

24 juillet 2024 Inauguration de la dernière tranche du « Paris Digital Park », l’hébergeur informatique Interxion, le data center géant à La Courneuve, Seine-Saint-Denis, géré par Digital Realty, sur les 7 ha libérés par Airbus Helicopters en 2017. Le bâtiment qui fait plus de vingt mètres de haut, est un campus de quatre datacenters identiques de 10 000 m2 chacun : Par8, Par9, Par10 et Par11 avec 40 000 m2 de salles informatiques pour héberger les données numériques de ses clients, à 70 % des géants du cloud et de l’internet et à 30 % des entreprises : PME, grands groupes… Sur les 130 mégawatts nécessaires, 85 seront dédiés à l’informatique.

Du 26 juillet au 11 août 2024 se déroulent les jeux olympiques à Paris et en Ile-de-France. L’ouverture est marquée par une grande cérémonie sur 6 kilomètres le long de la Seine (320.000 spectateurs et des centaines de millions de téléspectateurs dans le monde). On comptabilise en France 329 épreuves sur 41 sites (avec des sites en Outre-mer) dont 15 sites olympiques à Paris et en Île-de-France, avec 10.000 athlètes. Pour tous les jeux, on compte 206 délégations. Il y a 28 disciplines olympiques traditionnelles (athlétisme, natation, gymnastique, judo, escrime, tennis, football, cyclisme, boxe…), mais aussi des disciplines moins traditionnelles (escalade sportive, breakdance…). On compte 31 500 volontaires, des millions de visiteurs, et 26 000 journalistes accrédités. 3,02 milliards d’euros ont été dépensés pour l’organisation (dont 1,44 milliard pour la sécurité), et les infrastructures ont coûté 3,63 milliards.

Du 29 août au 8 septembre 2024, se déroulent les jeux paralympiques sur 11 sites, avec 23 disciplines, 540 épreuves, 4 350 athlètes et 13 000 volontaires.

Sur l’ensemble des jeux, des millions de spectateurs et visiteurs sont attendus. Le village olympique est situé sur les communes de Saint-Denis, de Saint-Ouen-sur-Seine et de l’Île-Saint-Denis, Seine-Saint-Denis. Construit par l’architecte Dominique Perrault, le village héberge les 14 500 athlètes olympiques et les 9 000 athlètes paralympiques et leur staff technique. Il compte une nouvelle passerelle dite « du village olympique » reliant Saint-Denis à l’Île-de-Saint-Denis, des salles de repos, un village des médias, une cantine où sont servis 5000 repas par jour, cinq grands points de filtration de l’air pour filtrer les particules fines polluantes émises par le trafic sur l’autoroute A86… Le village, après les Jeux, sera transformé en 3 500 logements accueillant 6 000 habitants et en locaux d’activités avec 6 000 salariés, et un parc arboré de 3 hectares.

27 novembre 2024 L’usine de broyage de l’amiante du comptoir de minéraux et matières premières, la CMMP, installée au 107 rue de Mitry à Aulnay-sous-Bois, Seine-Saint-Denis, de 1938 à 1975, est condamnée en appel, après 28 ans de procédure, à indemniser la ville d’Aulnay-sous-Bois et trois associations représentants les victimes. Par contre, le 5 juillet 2023, la justice avait confirmé l’abandon en appel, après 27 ans de procédure, des poursuites contre l’université de Jussieu pour blessures et homicides involontaires dûs à l’intoxication par l’amiante. L’association nationale des victimes de l’amiante et le comité anti-amiante de Jussieu comptent en Île-de-France des milliers de cas d’intoxication (l’AVA et le comité sont à l’origine de l’interdiction de la commercialisation de l’amiante, de la protection des populations, et d’un fonds d’indemnisation).

2025 A côté de la direction militaire des applications du CEA, construction sur 40.000m2, du centre de super calculateurs, ou big data center civil, Eclairion d’une puissance de 60 mégawatts sur la commune de Bruyères-le-Châtel (Essonne). Il aura besoin de 90m3 d’eau par jour pour son système de refroissement. Un technopôle, des entreprises et des instituts de recherche sont également construits.

1er janvier 2025 Fusion effective des villes de Saint-Denis et de Pierrefitte-sur-Seine, Seine-Saint-Denis. La nouvelle commune compte 150.000 habitants. C’est la plus importante d’Île-de-France après la ville de Boulogne-Billancourt.

Mai 2025 On compte 80 points de commerce illicite de tabac de contrebande en Ile-de-France. En 2019, on en comptabilisait moins d’une dizaine. De nombreux vendeurs proposent également des médicaments. Ce trafic a des conséquences très directes sur les buralistes, et sur la qualité de vie des riverains et des quartiers.

5 juillet 2025 Après 102 ans d’interdiction, la baignade est à nouveau autorisée dans la Seine, le canal Saint-Martin et le bassin de la Villette.

19 octobre 2025 Après des vols au musée Cognacq-Jay en novembre 2024 et au Museum d’histoire naturelle le 15 septembre 2025, vol spectaculaire en bande organisée de 9 bijoux et joyaux de la couronne de France dans la galerie d’Apollon au musée du Louvre. Dans les semaines qui suivent, les quatre cambrioleurs et leurs complices seront arrêtés.

📖