Ateliers Pédagogiques

« Reconstituer les sentiments et non les événements », La supplication, Svetlana Alexievitch

L’association propose trois ateliers pédagogiques dans les établissements pour les élèves en 3ème, 2e, 1ère et terminale.

« La fabrique du témoignage »,

« Témoigner, d’une langue à l’autre »

« La mémoire au rythme de l’espace : les lieux du témoignage ».

Si vous êtes intéressés.es, vous pouvez nous contacter via ce formulaire dédié. Nous pouvons aussi vous envoyer les fiches détaillées de chaque atelier.

La fabrique du témoignage

L’atelier « la fabrique du témoignage » a pour objectif de faire comprendre aux élèves et aux étudiants∙es la spécificité et la complémentarité du témoignage comme source historique, au même titre que l’archive, l’objet, la trace et le lieu. Cet apprentissage repose sur une pédagogie active : des groupes d’élèves sont constitués, dans lesquels chacun.ne est acteur.trice de l’interview, de la réalisation, du montage et de la diffusion du témoignage filmé. Cet atelier permet aux élèves d’incarner l’histoire, de développer leur sens de l’écoute, d’apprendre à dialoguer, d’agencer un récit, d’interroger leurs propres souvenirs, et plus largement de se confronter au processus mémoriel. 

Atelier « la fabrique du témoignage », études de cadrages, collège Hélène Boucher, Paris.

L’atelier « la fabrique du témoignage’ peut se dérouler sur 5 séances de 2h ou sur 2 séances de 2h (séquences 2, 3 et 4) :

  • Séance 1 : Contextualisation du témoignage comme source historique et pédagogique.
  • Séance 2 : Apprendre à filmer un témoin.
  • Séance 3 : Rencontre préparatoire avec le témoin.
  • Séance 4 : Le témoignage en public avec sa captation.
  • Séance 5 : Montage du film.

Témoigner, d’une langue à l’autre

L’atelier « Témoigner, d’une langue à l’autre » peut se dérouler sur 5 séances de 2h ou sur 2 séances de 2h :

Quelle langue un témoin plurilingue choisira-t-il pour témoigner de son vécu ? Dans le déroulement de son récit, pourquoi et comment passe-t-il d’une langue à l’autre ou pas ? Quelles réactions peut provoquer le récit plurilingue chez les élèves ? Comment l’écoute d’un témoignage plurilingue peut-il développer leurs compétences et leurs apprentissages ? Il s’agira aussi de montrer ici la créativité de certains locuteurs navigant entre une alternance de langues et des formes hybrides qui leur sont propres.

Nous avons choisi comme thème du témoignage les immigrations et les langues, car le fait migratoire fait partie des sujets retenus par notre association. Dans une approche interdisciplinaire, ce thème est transversal et présent dans de nombreux programmes : Histoire-Géographie, EMC, Philosophie, langues… Il donnera lieu, avec le témoin, à une production collective sous forme de « journaux vivants », production diffusée et conservée dans l’établissement. Le choix de la langue utilisée et étudiée sera l’espagnol, une langue largement partagée et relativement maîtrisée par les élèves.

La mémoire au rythme de l’espace : les lieux du témoignage

Rachel Segal-Jaeglé, ancienne enfant juive cachée, à son domicile durant la guerre, au 18 rue de Belleville, Paris. Rachel est filmée par des collégiens de l’autre collège, Paris, 2021.

L’atelier « La mémoire au rythme de l’espace : les lieux du témoignage  » peut se dérouler sur 5 séances de 2h ou sur 2 séances de 2h :

S’immerger dans des lieux déjà connus fait surgir puissamment nos souvenirs, et permet d’ancrer, d’habiter nos récits. L’objectif de cet atelier pédagogique est d’explorer les interactions entre l’espace et la mémoire, entre l’espace et le corps, et plus précisément le langage.

Quels sont les liens entre l’expérience d’un lieu et le récit qu’il est possible d’en faire ? En glissant d’un lieu mental à un lieu réel, quel processus mémoriel cela enclenche-t-il chez le témoin ? Comment son récit s’en trouve transformé ? En quoi écouter et recueillir des récits de vie in-situ permet de développer l’imaginaire, la curiosité et l’autonomie des élèves ?

Dans cet atelier, nous suivrons le récit du témoin en contact direct avec ses anciens lieux de vie. Nous l’inviterons à retracer ses gestes, habitudes, trajets et rencontres d’alors. Dans un travail d’enquête et de reportage, les élèves se tiendront aux côtés du témoin, et inscriront leur réalisation dans l’espace même du témoignage. Le choix de la thématique et/ou de l’événement étant très large, il se fera avec l’enseignant.e. Il devra être en lien avec les lieux de l’établissement et de vie des élèves.